Une nouvelle adaptation d’Une vie dans les salles en novembre

Victor De Sepausy - 19.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Vie - Maupassant - Brizé


Le 23 novembre 2016 sortira dans les salles une nouvelle adaptation du roman Une vie de Guy de Maupassant. Réalisée par Stéphane Brizé (à qui l’on doit Entre adultes, Mademoiselle Chambon et La Loi du marché), cette adaptation mettra en scène Judith Chemia dans le rôle de Jeanne Le Perthuis des Vauds, Yolande Moreau, Swann Arlaud dans celui de Julien Lamare, ou encore Jean-Pierre Darroussin dans celui de Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds.

 

 

Le film a été en partie tourné en Normandie, là où Maupassant avait situé son roman, dans le Pays d'Auge, entre Pierrefitte-en-Auge et Le Mesnil sur Blangy. Présenté dans la sélection officielle à la Mostra de Venise 2016, ce long métrage n’a cependant pas conquis le jury au point d’obtenir une distinction.

 

Publié en feuilleton en 1883, l’ouvrage décrit la vie particulièrement triste de Jeanne fille de Simon-Jacques et de la baronne Adélaïde. On saisit le destin de cette jeune aristocrate à dix-sept ans, lors de sa sortie du couvent, pour la suivre jusqu’à sa mort. Son mariage avec Julien de Lamare, un être égoïste et infidèle, s’avère un échec cuisant. L’arrivée de ses deux enfants n’améliorera en rien sa situation.

 

Le roman Une vie avait déjà été adapté, notamment en 1958 par Alexandre Astruc, ou encore en 2004 par Elisabeth Rappeneau avec Barbara Schulz dans le rôle de Jeanne. 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253004240

Une vie

de Guy de Maupassant(Auteur)

Maupassant Une vie Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du xixe siècle : hobereaux, domestiques, paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme. Préface de Henri Mitterand, Commentaires et notes

J'achète ce livre grand format à 2.50 €