Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une nouvelle adaptation de bande dessinée pour EuropaCorp

Antoine Oury - 27.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - EuropaCorp American Flagg! - American Flagg! adaptation - American Flagg! film


La société de production de Luc Besson, EuropaCorp, ne s'arrêtera pas à l'échec relatif de Valérian et la Cité des mille planètes, son adaptation de la bande dessinée de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Le groupe a en effet acquis les droits du comics satirique American Flagg! d'Howard Chaykin pour en réaliser une adaptation télévisée essentiellement dirigée vers le marché américain.

 

Détail de la couverture d'American Flagg Definitive Collection d'Howard Chaykin, Image Comics, 2004
 


La série sera sans aucun doute avant tout destinée au marché américain : en France, le comics American Flagg! est inconnu au bataillon, car jamais traduit. Howard Chaykin est pourtant un auteur reconnu outre-Atlantique, pour cette série American Flagg! bien sûr, publiée entre 1983 et 1986 en 29 volumes. Il a aussi signé les dessins des adaptations en comics de Star Wars, en 1977, juste après la sortie, pour Marvel. Chaykin a également travaillé pour DC et Warren Publishing, entre autres.

 

C'est EuropaCorp Télévision, qui a récemment coproduit l'adaptation d'Un ciel radieux de Jirô Taniguchi avec Arte qui s'est emparé des droits de la série de comics. Matthew Bankston, vice-président de la branche américaine d'EuropaCorp Télévision, supervise lui-même le développement de la série.

 

Gage d'une certaine fidélité au matériau original, Howard Chaykin est producteur exécutif, aux côtés de Mark Wheeler et Rick Alexander, avec Luc Besson aussi dans l'équation. 

 

Une adaptation du comics Nightwatch serait en préparation

 

Pour ce qui est du comics, American Flagg! joue dans la cour des dystopies, ce genre tellement en vogue dans les productions télévisuelles, avec un côté plus grinçant. American Flagg! décrit une Amérique technologique gouvernée par une entreprise tentaculaire, The Plex, à laquelle le gouvernement américain a laissé le contrôle du pays pour s'exiler sur Mars. Le « héros » de cette histoire est Reuben Flagg, un ancien présentateur TV qui se retrouve propulsé flic de haut vol...

 

EuropaCorp est actuellement à la recherche de scénaristes et de réalisateurs pour concrétiser le projet.




via Deadline