Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une nouvelle adaptation du Meilleur des mondes en préparation

Antoine Oury - 12.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Le Meilleur des mondes Aldous Huxley - Le Meilleur des mondes film - Le Meilleur des mondes SyFy


La chaîne de télévision américaine SyFy a dans ses cartons une nouvelle adaptation du roman d'Aldous Huxley Le Meilleur des mondes, célèbre dystopie de l'écrivain britannique. Le projet avait déjà été annoncé en 2015, mais SyFy dévoile à présent les deux têtes pensantes derrière la future version : l'auteur de comics Grant Morrison et le réalisateur et scénariste Brian Taylor.

 

grant morrison

Grant Morrison, en 2010 (pinguino k, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

On ne sait pas encore quelle forme prendra cette nouvelle mouture inspirée du roman culte d'Aldous Huxley, même s'il s'agira probablement d'une mini-série. À l'écriture de cette dernière, on retrouvera donc Grant Morrison, scénariste chevronné de nombreux comics, dont Judge Dredd, Justice League, Marvel Boy, Kill Your Boyfriend, et surtout un impressionnant nombre d'aventures de Batman.

 

À ses côtés, le scénariste et réalisateur Brian Taylor, réalisateur des deux films Hyper Tension et de, excusez-le d'avance, Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance.

 

Outre Universal Cable Productions à la production, Amblin TV, filiale télévisuelle de la société de production de Steven Spielberg, est toujours à bord, comme annoncé il y a un peu plus d'un an.

 

Le résumé du Meilleur des mondes :

 

Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains sauvages dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...

 

 

La participation de Grant Morrison à l'aventure Brave New World sur SyFy supposait également l'adaptation d'une de ses propres œuvres, dessinée par Darick Robertson, Happy !. Publié en France par Delcourt en 2013, Happy ! sera adapté en série, dont Brian Taylor réalisera au moins le pilote. Une adaptation cinéma du comics avait été annoncé en 2012 par le rappeur RZA, mais a visiblement été annulée depuis.

 

Le résumé de l'éditeur : 

 

Ex-flic ripou reconverti en tueur à gages, Nick Sax a sombré dans l'alcool. Lorsqu'un de ses contrats tourne mal, il se retrouve avec une balle dans le bras, les flics et la mafia sur son dos, et un horrible tueur d'enfants grimé en Père Noël en cavale. Autant dire que son monde vire au cauchemar. C'est à ce moment précis de sa vie qu'une licorne bleue apparaît et commence à lui faire la morale.

 

Comme Le Meilleur des mondes, le projet Happy ! n'a pas encore de date de sortie.

 

via The Hollywood Reporter