Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une nouvelle histoire autour des Rivières pourpres pour France 2

Antoine Oury - 07.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Rivières pourpres série - Rivières pourpres France 2 - Rivières pourpres Jean-Christophe Grangé


Les Rivières pourpres, roman de Jean-Christophe Grangé publié en septembre 1998, avait connu une première adaptation au cinéma en 2000 par Mathieu Kassovitz, suivie d'un second volet en 2004 signé Olivier Dahan. Plus de 15 ans après le premier film, Europacorp, France 2 et la ZDF préparent une série de 8 épisodes, d'après une histoire originale de Grangé.


Jean Reno et Vincent Cassel dans Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz (2000)
 


France 2 et Europacorp Television sont fières de pouvoir annoncer que la nouvelle série de 8 épisodes de 52 minutes, Les Rivières pourpres, actuellement en tournage, est une coproduction franco-allemande avec Maze pictures et la ZDF Enterprises. L'association inédite de ces deux services publics européens permettra le partage de leur savoir-faire afin de participer à la fabrication d'une fiction à caractère événementiel. 

 

France 2 se réjouit d'être à l'initiative de cette mise en œuvre commune au profit d'une œuvre originale, avec Olivier Marchal et Erika Sainte, signée par Jean Christophe Grangé, un de nos plus célèbres auteurs à succès.

 

Cette série, signée par Jean-Christophe Grangé, est une suite dérivée de son roman paru en 1998. Le scénario du film de Kassovitz était en effet signé par le réalisateur lui-même, tandis que Luc Besson avait écrit la suite. Cette fois, c'est à l'écrivain de l’œuvre originale que l'on confie le projet...

 

Maman a tort, de Michel Bussi, adapté par France 2

 

Les épisodes seront réalisés par Ivan Fegyveres, Julius Berg et Olivier Barma. Aucune date de diffusion n'a été proposée, mais le synopsis est le suivant :

 

Suite à l’affaire de Guernon (Les Rivières Pourpres) au milieu des années 2000, l’emblématique capitaine Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS). Cette nouvelle unité traite des affaires les plus complexes, où les indices sont peu nombreux, et où les meurtres en série se doivent d’être résolus au plus vite. C’est au cours d’une mission particulièrement difficile que Niemans tombe par hasard sur sa meilleure élève et fille spirituelle, Camille Delaunay.
Spécialistes du versant noir de l’âme humaine, duo explosif aux méthodes non moins originales, Niemans et Camille sont envoyés aux quatre coins de la France, dans des régions où les légendes, les paysages et les traditions, se mêlent à des meurtres compliqués, à des enquêtes toujours plus nerveuses et denses.
Indépendant, efficace et d’un courage rare, ce tandem de choc se fond dans le décor, n’hésitant pas à dormir chez l’habitant pour mieux percer à jour leurs secrets…
Aussi borderline l’un que l’autre, ils sont vifs, drôles, efficaces - et dangereux.


La bande-annonce du film de Kassovitz :



Jean-Christophe Grangé - Les Rivières pourpres - LGF - 9782253171676 - 7,60 €

Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253171676

Les rivières pourpres

de Jean-Christophe Grangé(Auteur)

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise. Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement "visitée" pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent

J'achète ce livre grand format à 7.60 €