Une nuit pour comprendre la céramique et la poésie japonaise

Clément Solym - 28.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - japon - poésie - expo


Ça vous dit un voyage dans l'esthétisme et la richesse de l'art japonais ? Un plongeon dans les profondeurs de la poésie nippone ? Sans doute : N'est-ce pas ? Eh bien si vous êtes à Vic-Sur-Selle en Moselle dans la soirée du 9 mars c'est tout à fait possible.

Pourquoi ? Eh bien parce que le conseil régional de Moselle organise une Nocturne Céramique et Poésie japonaise. C'est certainement là, une occasion pour les passionnés du Japon et les plus curieux d'entre vous de passer un bon moment. Alors pourquoi n'allez-vous pas pousser les portes du Musée départemental Georges de la Tour pour découvrir une cinquantaine de poteries et une trentaine d’objets réalisés dans la tradition de la famille Raku ?


La modernité, le raffinement et l'extrême sobriété (pour ne pas utiliser le mot dépouillement) de ces pièces pourraient vous étonner ! L'exposition cherche à mettre en évidence le lien entre l'art de la poésie, celui de la céramique et le thé (ceux qui connaissent la cérémonie du thé japonaise apprécieront d'autant plus cet événement et les pièces exhibées).

Cette nocturne vous permettra donc de créer des passerelles entre chacune de ces trois « disciplines » à l'aide des objets qui sont offerts aux yeux du public.


La soirée est organisée en partenariat avec l'association Les Amis du Japon, Gisèle Thirriard, Julie Fontaine et Claire Moscardo.Les places limitées, sont accessibles seulement après réservation pour un tarif de 5 ou 3 €. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le musée.