Avec des écoles désertes et une industrie culturelle paralysée, l’éducation artistique a connu un arrêt brutal à la suite de la crise sanitaire. Pour pallier la situation, les ministères de l’Éducation et de la Culture se sont associés : ils permettent aux artistes de proposer des projets pendant l’été, partout en France.
 


Le président de la République, suivi par Franck Riester et Jean-Michel Blanquer, l’avait assuré : cet été serait culturel et apprenant ou ne serait pas. Un véritable plan de bataille, à découvrir ici, a donc été mis en place pour réussir à faire des deux mois les plus chauds de l’année un moment « 100% EAC » (comprendre 100 % éducatif, artistique et culturel). 

Pour remplir cet objectif, un nouvel outil a notamment été mis en place. Les ministères de l’Éducation et de la Culture ont monté une plateforme. Elle met en relation les artistes proposant des projets d’éducation artistique et culturelle, et ceux qui peuvent être intéressés par ces propositions, dans toute leur diversité : ateliers, visites, lectures, courtes résidences, spectacles de petite forme…
En s’inscrivant sur la plateforme, disponible à cette adresse, artistes et toutes structures culturelles sont invités à proposer des projets et à les faire connaître. Dans un second temps, les enseignants, les animateurs, les acteurs associatifs ou les collectivités territoriales pourront consulter les projets présentés, identifier ceux qui sont susceptibles de les intéresser et prendre directement contact avec les acteurs culturels qui les proposent.

Si les aides accordées n’ont pas été à la hauteur des espoirs des acteurs de la filière livre, cette initiative a pour objectif de relancer l’économie du secteur culturel et de favoriser les artistes dans leurs recherches de financements. 


Crédit photo : 7 rue de Valois ; Mbzt - CC BY 3.0 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.