Une prochaine adaptation du roman d'Emma Healey diffusée sur BBC1

Clara Vincent - 06.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - adaptation cinéma roman - Elizabeth is missing - Emma Healey


Une nouvelle adaptation du roman de Emma Healey, Elizabeth is missing, paru en France en 2014 sous le titre L’oubli (Sonatine, trad. Corinne Daniellot), sera prochainement diffusée sur BBC1. Rendez-vous ce dimanche 8 décembre, apprend-on sur le site de la chaîne


 
 
Le roman retrace l’histoire de Maud, qui à la suite de la disparition mystérieuse de son amie Elizabeth, et alors qu’elle décide de mener l’enquête, se découvre atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’annonce de cette nouvelle adaptation avait été faite par un tweet posté par le scénariste Andrea Gibb, en juillet dernier.
 



Le rôle principal sera incarné par Glenda Jackson. Primée deux fois aux Oscars, l’actrice américaine n’avait pas refait d’apparition à la télévision depuis 27 ans. Glenda Jackson explique ce retour par l’intérêt considérable que représente l’histoire du roman de Hemma Healey à ses yeux. 

« Elizabeth Is Missing traite d'un sujet d'une importance capitale. Nous, les êtres humains, vivons de plus en plus longtemps et de nouvelles maladies surgissent toujours. Cette histoire raconte une femme et sa famille qui sont en train de réaliser ce qu’est vraiment la maladie d’Alzheimer et à quel point elle est terrible. Il était intéressant d'explorer une vie perdue et comment la société a essayé de maintenir ces personnes dont la santé est également gravement endommagée » a-t-elle déclaré à la BBC. 

Elizabeth is missing est le premier roman d’Emma Healey. L’autrice britannique, née en 1985 et diplômée d’une maitrise en création littéraire, fit une entrée remarquée dans le monde des lettres, avec ce premier livre. Elle a en effet été récompensée, dès sa publication en 2014, par le Prix Costa dans la catégorie Meilleur Premier Roman.

Pour l’écrire, l’auteure s’est directement inspirée de sa propre histoire familiale, comme elle en témoignait en 2015, dans un article publié sur le blog Alzheimer's Research UK : « Pour être honnête, je ne pensais pas vraiment aux autres lecteurs à ce moment-là, c'était un début égoïste. Je voulais juste de meilleures façons de deviner ce que ma grand-mère et les autres membres de ma famille traversaient, comment ils pourraient se sentir, ce qu'ils pourraient penser. » 
 
Résumé du film par BBC1: 
 

Lorsque sa meilleure amie Elizabeth disparaît, Maud est convaincue que quelque chose de terrible s'est produit. Mais sa recherche pour trouver Elizabeth révèle un mystère non résolu tout à fait plus sombre: la disparition de sa sœur, longtemps enfouie dans les recoins de sa mémoire.
Maud peut-elle découvrir le sort des deux femmes disparues avant que sa démence n'efface les indices et que les réponses ne lui soient perdues à jamais?

 
 
 
Il est possible de retrouver l’ensemble du casting sur Radio Times


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.