Une recueil sur l'amour et la guerre en Irak, prix Dylan Thomas 2010

Clément Solym - 02.12.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - recompense - poésie - irak


Pour son édition 2010, le prix Dylan Thomas vient de récompenser un nouveau recueil de poésie, puisant son inspiration dans les racines mêmes du XXIe siècle. Directement, même...

Parce que notre millénaire nouveau s'est ouvert avec un attentat qui a frappé la Terre entière, en faisant s'écraser les Twin Towers du World Trade Center, il est assez logique que des années plus tard, ce soit un recueil de poèmes inspiré par la guerre qui soit primé.

Ainsi, l'Américaine Elyse Fenton a reçu les 30.000 £ de dotation qui gratifient un auteur en honneur du poète gallois Dylan Thomas. Ses textes, repris dans le livre Clamor, sont directement inspirés du départ de son mari en Irak, suite à la déclaration de guerre et son départ pour le Moyen Orient.


Ils réunissent des fragments de conversation piochés dans leurs échanges par messagerie instantanée, via internet, bien sûr. « C'est un livre étonnant », a noté le jury, pour qui « la vision de la relation entre amour et guerre présentée dans le livre est dans la digne continuité du travail de Dylan Thomas ».