Une saison de lectures : les manifestations littéraires de Bretagne 2017

Cécile Mazin - 03.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - saison lecture Bretagne - guide manifestations littéraires - Bretagne festival livre


Livre et lecture en Bretagne, établissement public régional pour la filière du livre et de la lecture, créé par l’Etat, la Région Bretagne, les départe­ments bretons et Rennes Métropole, publie chaque année un Guide des manifestations et événements littéraires. Le Guide 2017 vient de paraître, accompagné d’une carte, recensant une centaine de manifestations littéraires en Bretagne.

 

Plage de Veyrac'h

Greg_Men, CC BY 2.0 (Plage de Veryac'h, FInistère)

 

 

Le guide se présente en deux parties : d’un côté les salons ou festivals littéraires, de l’autre, les événements axés sur les rencontres, les soirées ou encore conférences, ateliers, expositions et résidences.

 

Bien entendu, les manifestations recensées sont celles qui ont été communiquées jusqu’à fin décembre 2016. En tout, près de 130 occasions sont données, au fil de l’année, d’aller à la découverte des livres, des auteurs, des éditeurs – dans les librairies et les bibliothèques. 

 

L’occasion également, pour Livre et lecture en Bretagne de rappeler que l’association peut venir en aide à toute personne qui souhaiterait monter une manifestation littéraire. « En tant que centre de ressources, nous pouvons vous accompagner dans la construction de votre événement et répondre à vos questions en ce qui concerne la possibilité de faire intervenir des auteurs, des libraires, des bibliothécaires ou des médiateurs du livre et de la lecture », indique LLB.

 

Un appel à candidatures auprès des artistes de la région

 

Livre et lecture en Bretagne diffuse chaque année un appel à candidatures à l’attention des illustrateurs de Bretagne, afin que l’un d’eux réalise la couverture de ce support annuel, imprimé à 3500 exemplaires. L’artiste retenu fait ensuite l’objet d’un portrait dans la revue semestrielle Pages de Bretagne.

 

La couverture de cette publication a été réalisée cette année par l’illus­trateur Germain Boudier, lauréat de l'appel.

 

Il est originaire de la banlieue parisienne, mais s’est « exilé » dans le Finistère. Architecte de formation, il publie sa première bande dessinée Le Serin est un pigeon comme les autres en 2005, puis La Saison du Serin en 2008, aux éditions La Boîte à Bulles.

 

Dernier été en Bretagne : bouleversante élégie d’exil par Ada d'Albon 

 

Il réalise chez Futuropolis, en 2008 et 2010, deux tomes de Le Tour en Caravane. Insomnies est sa première bande dessinée éditée par Sixto. Germain Boudier a reçu diverses distinctions : un Premier prix au Festival Quai des Bulles 2002, un Prix coup de cœur en 2003 au Festival de Perros-Guirec et le Prix Polar du Meilleur One Shot Francophone de BD au Festival de Cognac en 2016. Parallèlement, il mène une activité d’artiste peintre et de sculpteur.