Une sélection pour la 4e édition du Prix « Envoyé par La Poste »

Antoine Oury - 02.07.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Envoyé par La Poste - sélection prix la poste - Prix Envoyé Poste 2018


Au Marathon des mots à Toulouse, Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury du Prix « Envoyé par La Poste », et Marie Llobères, Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise La Poste, ont dévoilé la liste des cinq ouvrages sélectionnés pour la 4 ème édition de la récompense.




 

Créé en 2015, le prix « Envoyé par La Poste » est ouvert à tout éditeur (à l’exception des éditeurs à compte d’auteur) qui a décidé de publier à la rentrée de septembre un roman ou un récit écrit en langue française. Ce prix récompense un ouvrage découvert par un éditeur, sans autre recommandation que le talent de l’écrivain, et qui a été adressé à son comité de lecture par voie postale. Le lauréat reçoit 2500 €. 

 

Son livre est recommandé auprès du public et auprès des 500 000 postiers actifs et retraités. La Fondation La Poste passe par ailleurs commande de 600 exemplaires de l’ouvrage à l’éditeur.

 

Imaginée par la Fondation d’entreprise La Poste, la 3e édition a récompensé en septembre 2017 Jean-Baptiste

Andréa pour son livre Ma reine, éditions L’Iconoclaste, succès de librairie, bientôt traduit en huit langues et qui paraîtra en poche en 2019.

 

Alexandre Seurat a été le premier auteur couronné par ce prix en 2015, pour son premier roman La Maladroite, éditions du Rouergue. En septembre 2016 ce fut Thierry Froger pour son livre Sauve qui peut (la révolution), éditions Actes Sud. 

 

Les livres sélectionnés en 2018 :

 

  • Inès Bayard, Le malheur du bas, éditions Albin Michel
  • Anton Beraber, La grande idée, éditions Gallimard
  • Estelle-Sarah Bulle, Là où les chiens aboient par la queue, éditions Liana Levi
  • Pauline Delabroy-Allard, Ça raconte Sarah, éditions de Minuit
  • Adeline Dieudonné, La vraie vie, éditions L’Iconoclaste

 

Le prix sera décerné le 31 août 2018.

 

Le jury du prix rassemble Olivier Poivre d’Arvor, écrivain, Ambassadeur de France en Tunisie, Président du jury, Jean-Baptiste Andréa, Réalisateur, scénariste et écrivain (lauréat du 3e Prix « Envoyé par La Poste »), Dominique Blanchecotte, Présidente de Paris Sciences et Lettres Alumni, Marie-Laure Delorme, journaliste, Serge Joncour, écrivain, Marie Llobères, Déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste, Christophe Ono-dit-Biot, écrivain, directeur adjoint de la rédaction du Point.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


 


Commentaires

Belle initiative que ce prix proposé par la fondation La Poste. Je recommande vivement la lecture de La Grande Idée d'Anton Beraber: c'est un grand livre qui remet l'imagination au cœur de la création romanesque. Beraber exhume le roman d'aventures avec un style époustouflant. Ce sera la révélation de cette rentrée littéraire.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.