Une toile de Churchill adjugée pour 350.000 $ à New York

Clément Solym - 26.04.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Churchill - enchères - tableau


Un tableau de Winston Churchill, représentant un coucher de soleil marocain, une vue qu'il appréciait tant qu'il invita le président Roosevelt à la découvrir, a été vendu aux enchères pour 350.000 $.

Sunset Over the Atlas Mountains [NdR : Coucher de soleil sur les montagnes de l'Atlas], fut peint en 1935, depuis le balcon de l'hôtel Mamounia à Marrakech a donc trouvé un acheteur, dont la maison Bonhams n'a pas révélé l'identité.


Le tableau de 50x58 cm est une peinture à l'huile aui a pas mal voyagé, passant de sa fille, qui le vendit à un collectionneur privé du Texas. Ce dernier le céda à son tour à une famille de San Francisco qui l'a mis aux enchères mercredi.

Les oeuvres peintes de Churchill, souvent non signées n'ont pas une valeur artistique intrinsèque : « Il était aussi bon qu'un artiste amateur peut l'être », souligne Malcolm Walker, responsable européen des tableaux.

En décembre 2007, une toile fut adjugée pour 950.000 $. Datée de 1948, Marrakech représente les portes de la ville face aux montagnes de l'Atlas. Début 2007, Chartwell Landscape with Sheep fut adjugé 2,06 millions, un record pour l'ancien premier ministre.