Une très bonne année 2008 pour le cinéma français

Clément Solym - 22.05.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - cinéma - français - chiffres


Le Centre national de la cinématographie (CNC) a communiqué les chiffres de fréquentation des cinémas en France pour l'année 2008. La bonne nouvelle c'est que le cinéma se porte bien en France et la très bonne nouvelle c'est que le cinéma français se porte très bien.

Par rapport à l'année 2007 on note une progression de la fréquentation des salles françaises de 6,7 % avec 189,7 millions d'entrées. Et pour cette année 2008, les films français auront été à l'honneur. Ils ont même fait plus d'entrées dans les salles françaises que les films américains. Le rapport est équilibré 45,2 % de part de marché pour les films français contre 44 % pour les films américains mais tout de même en faveur des films bien de chez nous.

Bien évidemment le succès de Bienvenue chez les Ch'tis n'est pas pour rien dans ces chiffres mais il faut savoir que 95 films français ont fait au moins 500 000 billets et que 45 ont même fait plus du million d'entrées.

Dans la catégorie des records ou « succès historique », il faut noter le nombre d'entrées recensées pour les films français soit 86,14 millions pour la France et 84,2 à l'étranger. Ces deux chiffres sont des records.

Véronique Cayla, la directrice générale du CNC, reste mesurée et appelle tout de même à la tempérance pour les deux années à venir affirmant que ces chiffres « indiscutablement positifs ne doivent pas pour autant nous faire oublier que la période que nous traversons comporte beaucoup d'incertitudes ».