Une visite virtuelle au coeur du Palais Royal

Clément Solym - 18.08.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - palais - royal - visite


Depuis septembre 2010, et les précédentes Journées européennes du patrimoine, le Palais Royal s’offre au public pour une visite virtuelle disponible aussi bien depuis son ordinateur que sur iPhone ou iPad. A travers 800 photographies en haute définition et plus d’une centaines de descriptifs, le visiteur entre de plain-pied dans les pièces occupées notamment par le Ministère de la Culture.

Contenant des dizaines d’œuvres d’art, allant de la peinture au mobilier en passant par l’architecture, le Palais Royal dévoile ses trésors à travers une vingtaine de films et des clichés tirés des fonds de l’Ina.


Avec la visite de vingt lieux caractéristiques, de la Cour d’honneur du Palais-Royal au Salon des Maréchaux, du Salon Jérôme (chambre du duc d’Orléans, puis du prince Jérôme Napoléon) au bureau du ministre (commentée, pour ce dernier, par Frédéric Mitterrand), le visiteur peut admirer les pièces à 360°.

Construit originellement par l’architecte Jacques Lemercier, à la demande du cardinal de Richelieu, à partir de 1622, le Palais Royal a subi des évolutions multiples jusqu’aux dernières rénovations supervisées par l’actuel ministre de la Culture.

Et, pour l’anecdote, s’il suffit de cliquer sur les portes pour passer d’une pièce à une autre, une fois arrivé dans le salon Mérimée on peut même sortir des livres des rayonnages et les ouvrir !