Une vue panoramique des toits de Paris

Clément Solym - 15.03.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Paris - photo - panoramique


Le travail remarquable d'une équipe de photographes vient d’être mis en ligne. Il vous propose de redécouvrir Paris sous un angle nouveau. Sur le site dédié, paris-26-gigapixels.com, vous vous hisserez sur les toits de la capitale pour admirer tous les centres d’intérêts de la plus belle ville du monde…

D’une très grande maniabilité, ce site vous permet de balayer la capitale à partir d’un point de vue unique en son genre. Il s’agit en fait d’une vision panoramique de Paris reconstruite à partir de 2346 clichés. L’équipe à l’origine du projet vient ainsi de battre le record en mettant en ligne la plus grand image panoramique au monde.


Pour arriver à un tel résultat, il aura tout de même fallu pas mois de seize mois de préparation et neuf heures de prises de vue à partir d’une des tours de l’Eglise Saint-Sulpice. Les photographes Arnaud Frich et Martine Loyer ont ainsi constitué un fichier unique de 26 gigapixels. Autrement dit, quand vous jouez sur l’effet de zoom, il vous est possible d’apercevoir des détails de manière beaucoup plus précise que sur des clichés émanent de Google Street View par exemple.

En vous laissant bercer par le thème musical du film Amélie Poulain, vous pourrez tour à tour pointer sur les différents centres d’intérêts de la capitale avec, pour chacun, une petite notice explicative. Même si ces informations sont plus destinées à des touristes de passage sur Paris, elles vous permettront tout de même de vous rafraichir la mémoire…