Ursula K. Le Guin : un documentaire explose les scores Kickstarter

Camille Cornu - 04.02.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Ursula K. Le Guin - documentaire - Arwen Curry


Un projet de documentaire sur Ursula K. Le Guin a dépassé toutes les attentes de la réalisatrice à l’initiative du projet, Arwen Curry. En seulement trois jours, elle a récolté plus de 100.000 $, sur les 80.000 espérés en un mois. Ce qui offre de belles perspectives au projet qui devrait donc voir le jour mi-2017. 


Ursula K. Le Guin, capture d'écran 

 

 

L’auteure et réalisatrice Arwen Curry avait déjà été productrice asssociée sur le documentaire Regarding Susan Sontag de Nancy D. Kates (2014) et avait co-produit et réalisé le documentaire Stuffed. Son prochain projet est un documentaire sur la vie et l’œuvre de l’auteure de science-fiction de 86 ans Ursula K. Le Guin. Elle a passé les sept dernières années à la filmer pour récolter les premières images d’un film qui retracera son avènement comme auteure féministe majeure, ayant inspiré plusieurs générations de femmes.

 

En plus des entretiens avec la réalisatrice, des séquences de discussions avec d’autres auteurs comme Margaret Atwood et Michael Chabon seront incluses. Le film s’attachera au passé comme au futur de Le Guin, en commençant par son enfance bercée par les mythes de civilisations disparues qu’elle a assimilées, élevée par l’important anthropologue californien Alfred Kroeber et l’auteure Theodora Kroeber.

 

L’histoire de Le Guin permet aux spectateurs de mieux comprendre le rôle unique de la science-fiction dans la culture américaine, comme canalisatrice des rêves utopiques, des craintes de l’apocalypse, et de l’attrait pour la technologie. Et surtout, comprendre la pensée de l’expérience initiée par Le Guin pour questionner la façon dont les technologies transforment nos modes de vie. 

 

Cet été, le film s’est vu accorder une subvention par le National Endowement for the Humanities, mais les fonds ne seront versés que si le budget de production a été atteint. La campagne Kickstarter a déjà remporté un franc succès, en trois jours 101.600 $ ont été réunis, sur les 80.000 attendus. Et les contributions sont encore ouvertes pendant 29 jours...