USA : Classement des pires cas d'abus de langage

Clément Solym - 06.01.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Abus - États-Unis - Language


 « Baby bump », « man cave » et « amazing » devraient être bannis de la langue de Shakespeare, selon l'enquête annuelle de l'université Lake Superior State, située aux États-Unis, à propos des pires cas d'abus de la langue anglaise actuels. 

 

Pour cette 37e édition, le mot en tête du classement est « amazing », employé excessivement dans le langage courant, et en particulier à la télévision. Il semble ennuyer l'ensemble de la communauté anglophone, puisqu'il a été nominé par des personnes provenant des Etats-Unis, du Canada, d'Israël, d'Angleterre et d'Écosse.

 

 

« Amazing » signifie littéralement « incroyable » ou « extraordinaire », et reflette un sentiment qui relève de la surprise. De nos jours, ce mot est plutôt employé pour exprimer quelque chose de « génial » ou de « super ». De plus, il a tendance à ponctuer un peu trop fréquemment les pensées de nos amis anglophones, exemple :

“I just saw a found a map to find our way in Gay Paree.

- Really ? That's AMAZING !

- … Yeah. Amazing. Finally be able to understand where the… we are.

- Amazin' plan.”

 « Baby Bump », littéralement « ventre de femme enceinte », suit de près « amazing » dans le classement. Selon Susan de Takoma Park dans le Maryland: « ça fait comme si la grossesse était quelque chose de marrant et de stylé à faire, et non un choix sérieux fait par (au moins) la femme qui porte l'enfant ».

 

«  Man cave » désigne une pièce de maison dans laquelle les hommes peuvent « faire ce qu'ils veulent », sans qu'une femme ne soit là pour leur dire d'arranger la déco ou de nettoyer l'espace. Pour David Hollis, de New-York, c'est rabaissant pour les hommes, dont le jardin secret est ici assimilé à une grotte de Cro-Magnon.

 

Le classement des mots à bannir existe depuis 1975. L'idée est venue au directeur des relations publiques Bill Rabe de l'université Lake Superior State après une soirée du nouvel an.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.