Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Ut Pictura Poesis, studio des poésies expérimentales accueille Joël Hubaut

Cécile Mazin - 08.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - opésie not dead - Joël Hubaut exposition - poésies expérimentales studio


Le collectif Poésie is not dead est fier d’annoncer que Joël Hubaut inaugurera « Ut Pictura Poesis », lieu alternatif dédié à la création et à la diffusion des poésies expérimentales. Situé à Paris dans le XIe arrondissement – au 45 rue de la Folie Méricourt – le lieu accueillera une exposition de ses œuvres du 11 novembre au 16 décembre. 

 

 

Joël Hubaut est né en 1947 à Amiens. Il vit à Paris. Joël Hubaut se présente comme grossiste en art, mixeur-remixeur=(installations, vidéos, dessins, peintures, performances, concerts, écriture, lecture...). Dès 1970, Joël Hubaut oriente son activité vers un mixage hybride et monstrueux qu’il qualifie avec humour de « Pest-Modern ».
 

Depuis 40 ans, qu'il s'attaque à la figure du lapin, des drapeaux, des saucisses, du camembert ou bien encore des couleurs, le travail de Joël Hubaut se matérialise au travers d'une écriture "épidémik" (flèches, croix, cercles, triangles, carré etc....) qu'il agglomère à des dessins, des photographies, des objets, des textes ou des actions.

L’écriture épidémik” se répand sur tous les supports : objets-corps humains-véhicules-sites- etc... développant un processus contaminant “rhizomique” intermédia. Plaçant l’épidémie et la contamination (acte prémonitoire) au centre d’une réflexion sur l’art et la société, son recours à la parodie et à la dérision peut alors prendre une dimension véritablement tragique. Joël Hubaut dérange souvent, c’est un constructeur de situations paradoxales et d’évènements hilarants, dionysiaques et jouissifs pas toujours compatible dans les contextes convenus. C’est un artiste de la démesure et du débordement.
 

Il a déjà réalisé de nombreuses installations et performances dans le monde et participé à beaucoup de festivals internationaux de poésie sonore, de performance, de musique expérimentale et d’évènements d’art contemporain. Il a aussi créé un espace alternatif « Nouveau Mixage à Caen de 1978 à 1985 (date de fermeture tirée au dé à l’inauguration d’ouverture en 1978 ), un groupe de non-rock « the New Mixage », crée et animé les soirées « Hiatus » au Frac de Basse-Normandie (sorte de cabaret/ café littéraire ) publiévdes livres aux Edition de la C.R.E.M. et enseigné de 1978 à 2011 à l’école des Beaux-arts de Caen.



 

« Quand on a de la vie et de sa dynamique vitale une vision sans pitié et sans illusion, mais une vision qui veut en même temps conserver la générosité de l’amour pour les autres, on débouche très vite sur une situation sulfureuse. Il y a comme une sorte d’atmosphère de scandale liée à l’activité de Joël Hubaut. Je pense qu’il a été prophétique ou, en tout cas, qu’il a été un élément préfigurateur du chaos post- moderne dans lequel nous vivons. »
 

Pierre Restany in monographie de Joël Hubaut 1970/2005 : "Re-Mix épidémik- Esthétique de la dispersion » , Edition des Presses du Réel.

 

Visites sur RDV : poesieisnotdead@gmail.com

 Vernissage et Performance le 11 novembre de 18h à 21h / Finissage et Performance le 16 décembre de 18h à 21h - jauge limitée, merci de réserver.