Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Utopia, histoire d'un roman graphique, revue par David Fincher

Clément Solym - 13.02.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - David Fincher - Utopia - roman graphique


C'est une petite info, qui montre combien les livres gardent une forte influence dans l'esprit des créateurs. Utopia, la série britannique proposée par Chanel 4, la chaîne britannique, tourne autour d'un roman graphique bien mystérieux. Ce dernier aurait le pouvoir de prédire comment une organisation secrète agit sur le monde, et quels sont leurs projets machiavéliques pour l'avenir.

 

 

 

 

 

 

Chose intéressante, l'ensemble de la série a vraiment été conçu comme la lecture d'un véritable roman graphique, autant dans les effets visuels, mais également dans le travail des couleurs, reprises en post-production. 

 

Depuis janvier 2013, la série connaît un certain succès, et c'est David Fincher qui va se coller à l'adaptation américaine, en travaillant pour HBO, grand concurrent de Netflix. Le réalisateur aura la charge de la production avec le concours de Gillian Flynn, qui rédigera le scénario. Cependant, Dennis Kelly, qui en est le créateur, travaillera également à la production de ce projet. 

 

Utopia est à découvrir sur la chaîne Canal + en France. 

 

 

 

 

 

 

Mais revenons un instant sur le roman graphique au coeur de la série : The Utopia Experiment, qui n'a aucune existence réelle. Cependant, les illustrations ne vont pas sans rappeler le trait de plusieurs grands dessinateurs contemporains, que l'on ne retrouve toutefois pas au générique. Etrange, et néanmoins bizarre.

 

A ne pas confondre avec le dernier livre de Robert Ludlum, un roman dans la veine de ses précédentes productions, qui porte le même nom, mais n'a donc absolument rien à voir.

 

En revanche, on retrouve assez fréquemment des illustrations signées sur la Page de l'émission, les dernières en date sont de Mat Roff : 

 

 

 

 

D'autres sont plus… disons plus différentes