V pour Vendetta, de Moore et Lloyd, pourrait devenir une série

Antoine Oury - 06.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - V pour Vendetta comics - V pour Vendetta série - V pour Vendetta Moore Lloyd


La bande dessinée V pour Vendetta, signée par Alan Moore et David Lloyd entre 1982 et 1988, avait connu une seconde jeunesse avec le film de James McTeigue en 2006, avec Natalie Portman et Hugo Weaving. Depuis, le masque aux traits de Guy Fawkes est devenu un symbole planétaire, aussi bien pour la pop culture que pour certains courants politiques. En conséquence, une série serait en préparation du côté de la chaîne britannique Channel 4.

 
V pour Vendetta, de James McTeigue

 

Le comics culte d'Alan Moore et David Lloyd serait en route pour une adaptation télévisuelle avec de véritables acteurs, selon le site Bleeding Cool. Aucune précision supplémentaire n'est disponible, mais il est évident qu'une série V pour Vendetta aurait un fort potentiel de succès. Un peu de Black Mirror, un chouia de Mr. Robot, une pointe de La Servante écarlate, un tantinet de House of Cards, relevé à la sauce Philip K Dick’s Electric Dreams, et voilà le travail. D'autant plus que quelques-unes des séries citées proviennent de Channel 4...

 

HBO prépare un remake de Watchmen en série

 

Le film V pour Vendetta sorti en 2006 n'était pas spécialement incroyable — Alan Moore ne l'avait sûrement pas aimé —, mais il avait remis au goût du jour cette dystopie parue dans les années 1980 et particulièrement moderne, au point que les célèbres masques de Guy Hawkes font désormais partie de la culture populaire et politique après la création du groupe de hackers international Anonymous.

 

<

>

 

Le résumé de l'éditeur pour V pour Vendetta :

 

1997, une Angleterre qui aurait pu exister. Dirigé par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur et l'apathie règnent en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l'oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs. V pour Vendetta !




Alan Moore, David Lloyd - V pour Vendetta - traduit par Alex Nikolavitch - Urban Comics - 9782365770460 - 28 €