Venez au Salon du Livre de Trois-Rivières, du 12 au 15 mars 2009

Clément Solym - 12.03.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - 2009


Un rendez-vous de la littérature a lieu à Trois-Rivières : le salon du livre. Une édition spéciale à l’occasion du 375e anniversaire de la ville. Cette manifestation s'étendra du 12 au 15 mars 2009, et sera placée sous le thème : « Dessine-moi une histoire ».

Le salon du livre 2009 qui sera présidée par Diane Lacombe (auteure populaire et romancière historique) est un rendez-vous exceptionnel du livre qui réunira une pléiade de plus de 150 auteurs et plus de 250 éditeurs, attendus dans la capitale culturelle annuelle du Canada.

Les auteurs et les éditeurs durant cet événement majeur et historique auront pour mission de présenter leurs œuvres et la qualité de leur entreprise à travers les stands d'exposition.

Le salon du livre, qui se déroule chaque année dans la salle des Congrès de l'Hôtel Delta, voit converger dans ce haut-lieu de rassemblement - aux allures de foire où la marchandise de culture (le livre) - attire un grand nombre de personnes. Des personnes qui viennent dans le but d'être en présence des auteurs (ces magiciens de la pensée et de l'écriture) qui enfantent dans le secret (des bébés-livres) dans la solitude de leur concentration. Un travail rendu public durant le salon. Un moment exceptionnel partagé dans les échanges et les conférences qui se livreront à cœur joie dans la bienveillante organisation des autographes et des dédicaces temporels.

C'est aussi un moment palpitant où le palais des Congrès est pris d'assaut par des écoliers de différentes commissions scolaires de Trois-Rivières. Ceux des établissements situes dans la proximité du lieu se rendent à pied, marchant à la file indienne, sous l'œil vigilant des encadreurs pédagogiques - pour découvrir la production littéraire des auteurs dans l'entière capacité de leur créativité activée par une imagination florissante soutenue par une inspiration omniprésente.

Le Salon du livre de Trois-Rivières est un grand rendez-vous des bibliophiles de tout âge où la littérature jeunesse croise celle des adultes dans la flamme étincelante de la littérature québécoise. C'est un espace ou le livre, vitrine cachée de l'intrigue et du tissu des personnages, devient une révélation d'outil de communication et de contact public, transmis directement par ceux qui en détiennent la conception.

Venez écouter les voix des invités : Guy Marchand, Michel David et Pascal Blanchet pour cette 21e édition, intervenant conjointement avec le 375e anniversaire de Trois-Rivières !