Venez visiter la maison de Jean Cocteau

Clément Solym - 23.06.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - maison - Jean - Cocteau


C’est en 1947 que l’artiste Jean Cocteau (1889-1963) achète, en collaboration avec Jean Marais, cette maison située à Milly-la-Forêt, dans l’Essonne. A partir de ce moment, le poète et dramaturge y résidera jusqu’à sa disparition en 1963. C’est dans ces lieux que de nombreuses créations de Cocteau ont pu voir le jour.

Cette maison, chargée d’histoire, a été acquise par l’homme d’affaires Pierre Bergé en 2002 avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France et du Conseil général de l’Essonne. Derrière cette transaction, le souhait de faire de ces lieux un espace ouvert au public est ce qui guide la rénovation.

Ce volet de la reprise de l’ultime demeure de Jean Cocteau se traduit par cinq ans de travaux. Il s’agissait de rendre aux lieux leur saveur du temps passé. Les visiteurs pourront ainsi visiter la chambre, le bureau ou encore le grand salon de l’artiste tels qu’ils étaient il y a plus de cinquante ans.

Crédits photo : milly-la-foret.fr/

L’intérieur de la maison a été garni d’œuvres ayant appartenu en propre à Jean Cocteau. On pourra y retrouver des Picasso, Warhol, Modigliani, Buffet, Blanche, Man Ray ou bien encore des productions de Cocteau lui-même tant il est vrai qu’il s’est adonné à toutes les formes de la création artistique.

La collection est agrémentée par des photographies, des manuscrits, des lettres, ou encore des journaux qui évoquent les moments importants de la vie et de l’œuvre de Cocteau, que ce soit au cinéma ou au théâtre. Au rez-de-chaussée, une salle de projection diffuse des films de Cocteau mais aussi des reportages sur l’homme qu’il fut.

Un accès aux jardins est également proposé aux visiteurs. D’un côté, on découvre un jardin domestique, dans lequel on peut voir des éléments ayant servi de décor au film La Belle et la Bête. De l’autre, c’est un verger qui offre au public différents points de vue magnifiques.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires à votre visite sur le site de Milly-la-Forêt.