Venez vous promener dans « La Forêt des livres »

Clément Solym - 23.08.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Forêt - livres - Chanceaux


Chaque année, le dernier week-end d’août voit s’ouvrir un lieu atypique qui accueille de nombreux auteurs venus parler de leurs dernières publications. Au sein du petit village forestier de Chanceaux-près-Loches, en Touraine, qui compte tout au plus 150 habitants, c’est une manifestation digne d’un conte de fées.

Un rendez-vous qui prend racine :

En un peu plus de dix ans, La Forêt des livres est devenue un événement incontournable, se présentant comme l’avant-première nationale de la rentrée littéraire.

Proposant des prix, « Les Lauriers verts » (au nombre de dix), elle met déjà en exergue quelles pourront être les plus grands succès à venir. Cette manifestation est gratuite et se déroule dans un cadre unique en pleine nature.

La Forêt des livres a été initiée par Gonzague Saint Bris, écrivain né à Loches et élevé au château du Clos Lucé d’Amboise. La manifestation est organisée par l’Association Touraine culture et communication.

« Les livres sont issus des arbres, il faut que les écrivains reviennent à la forêt avec l'hommage de leurs feuilles », expliquait à l’AFP le président-fondateur du salon, Gonzague Saint-Bris.

Un public toujours nombreux :

Ce sont près de 150 auteurs qui viendront à la rencontre d’un public toujours nombreux. L’année dernière, en une seule après-midi, 50.000 visiteurs sont venus sur les terres de Chanceaux-près-Loches.

Chaque année, une personnalité du monde des livres préside à la manifestation. Cette année, ce sera Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française. Elle signera son livre Alexandre II, le Printemps de la Russie, publié par les Editions Fayard.

Un parterre de grands écrivains :

La Forêt des livres s'ouvrira le samedi par un colloque réunissant différentes personnalités sur le thème "Renaissance et Nouvelle Renaissance". Voici quelques-uns des grands noms qui devraient participer à la manifestation : Jacques Attali, Philippe Grimbert, Janine Boissard, René Guitton, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor, Régine Desforges, Hervé Vilard, Françoise Dorin ou encore Richard Bohringer.

Le dimanche 31 août, pour clôturer l’événement, Grand corps malade donnera une session de slam. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur La Forêt des livres, rendez-vous sur le site internet qui lui est dédié.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.