Vente Pierre Bergé : d'une demeure l'autre, l'exposition

Christine Barros - 26.10.2018

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Pierre Bergé enchères - vente enchères collection - exposition Pierre Bergé


EN PHOTO – Du 29 au 31 octobre, Sotheby’s crée l’événement : sera en effet dispersée l’incroyable collection ayant appartenu à Pierre Bergé, du moins celle qu'abritaient ses dernières résidences. Trois jours de vente seront nécessaires à la dispersion de près de 1000 lots, qui reflètent les diverses passions de l'homme et de ceux qui ont partagé sa vie.

 

 


L’exposition a débuté depuis le 25 octobre, dans une scénographie remarquable qui honore meubles, objets d’art, de décoration, et pour partie, sa bibliothèque qui, elle, sera proposée à la vente en décembre.
 

Ce sont dans les décors reconstitués de ses différentes demeures que l’exposition se déploie. Parfois mis en scène devant une photo au format du décor d’origine, qui crée une volumétrie assez spectaculaire, l’impression est celle de rentrer dans l’intimité de l’esthète.

 

De son hôtel particulier parisien rue Bonaparte (qui prend place dans le grand salon du Rez de chaussée et pour partie au 1er étage), nous sommes conviés dans la Datcha du parc du château Gabriel en Normandie — avec entre autres la saisissante collection de mémento mori et de masques africains, et le mobilier en corne de zébu).

 

Du Mas Théo de saint Rémy de Provence jusqu’à la villa Mabrouka de Tanger, c’est dans une autre atmosphere, moins baroque et sans doute plus touchante et apaisante, parce ce que plus intimiste, que nous entrons. Entre les peintures de Dubuffet, avec qui Pierre Bergé partagea sa vie durant quelques années, miroir monumental et pièces Art Déco de Ruhlman ou Frank.

 

<

>

 



En avant première, sont exposées quelques pièces de la bibliothèque de Pierre Bergé, qui sera dispersée lors de la vente du 14 décembre : on y décèle un lecteur autant qu’un bibliophile. Se côtoient ainsi Montaigne et la première édition des Essais, le Livre des Merveilles de Marco Polo, le Capital de Marx ou l’exemplaire N°1 de la première édition de Du côté de chez Swann. Ainsi que plusieurs exemplaires de Genet ou Giono, auteurs parmi ses préférés.

 

Trésors de la collection de Pierre Bergé


 

Une exposition remarquable, où la beauté le dispute à l’intelligence.

 

Plus d'informations sur le site Pierre Bergé & Associés

 

Pierre Bergé - D’une demeure l’autre

Rue Bonaparte, Mas Théo, Villa Mabrouka, la Datcha.

Sotheby’s en association avec Pierre Bergé & Associés.

Vente chez Sotheby’s, Paris : 29 au 31 octobre

Exposition : du 25 au 29 octobre

 

Bibliothèque Pierre Bergé

Pierre Bergé & Associés en association avec Sotheby’s

Vente à Drouot, Paris : 14 décembre

Exposition le 13 décembre.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.