Vers et prose : les livres rares de la bibliothèque Pierre Bergé s'exposent

Julien Helmlinger - 29.10.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Exposition - Livres rares - Pierre Bergé


Pierre Bergé s'est constitué une bibliothèque de livres rares qui constituerait l'une des plus remarquables réalisations d'une longue tradition bibliophile française. La Bibliothèque de l'Arsenal, s'apprête à héberger une exposition réunissant des pièces précieuses issues de cette collection. Le lieu est par ailleurs « lui-même un symbole de la culture du livre rare puisqu'il abrite depuis le XVIIIe siècle la collection du marquis de Paulmy d'Argenson, l'un des bibliophiles français les plus raffinés du Siècle des Lumières », précise la BnF.

 

 

 Bibliothèque de l'Arsenal

Crédits : BnF

 

 

Comme le présente le communiqué de la BnF : « Tel un album de vers et de prose, l'exposition s'ouvre sur le diptyque que forment l'édition originale des Œuvres de Louise Labé (1555) et celle des Essais de Montaigne (1580) et se développe à la manière d'un hommage rendu à quatre siècles de littérature française, du XVIeau XXe siècle. »

 

L'exposition élogieuse entend faire honneur à ce riche passé littéraire et permettre aux visiteurs d'admirer les objets rares. Elle présentera des manuscrits particulièrement significatifs comme notamment le premier jet de Nadja de Breton, des éditions originales rarissimes comme celle de Louise Labé, et autres volumes conservés dans leur condition primitive à l'exemple des Essais de Montaigne...

 

Plutôt que de proposer un parcours didactique à la manière d'un cours d'histoire littéraire, l'exposition entend répondre au principe de plaisir et à la passion avant tout, moteurs de la constitution de cette collection. Elle ne prétend pas présenter les ouvrages qu'il faut avoir lus, mais uniquement ceux qui ont su gagner l'amour du collectionneur, et son parcours se destine à avancer « comme Montaigne, à sauts et à gambades ».

 

Bruno Racine, président de la BnF, explique : « Le défi était d'opérer un choix dans la collection qui comprend tant de pièces exceptionnelles. La magnifique sélection qui en est présentée dans ce lieu cher à tous les bibliophiles qu'est la Bibliothèque de l'Arsenal procède de l'alliance du coup de cœur et de l'exigence qui inspire Pierre Bergé lui-même. »

 

L'exposition se tiendra du 6 au 30 novembre, Bibliothèque de l'Arsenal à Paris, et ouvrira ses portes en entrée libre du mardi au samedi, entre 13h et 18h.