Vers la convergence des médias au prochain Salon du livre de Francfort

Clément Solym - 24.07.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - foire - livre - Francfort


Le Salon du livre de Francfort, qui se déroulera pour son édition 2010 du 6 au 10 octobre, ouvre un peu plus encore la porte à la convergence entre les différents médias. Il s’agit, au travers de son espace dénommé « Films & Media Forum », de faire une place bien plus importante aux contenus vidéo mais aussi musicaux. Dans son dernier numéro, en date du 26 juillet 2010, Edition Multimédi@ se fait l'écho de ce renouvellement.

Ce lieu tourné vers des synergies d’avenir fut lancé en 2003 et, depuis, à l’image de « Lectures de dem@in » au Salon du livre de Paris, il n’a cessé d’étoffer la liste de ses participants.

Pour cet événement, qui est le plus important au niveau mondial autour de l’édition, c’est une manière d’anticiper toujours et de créer la rencontre entre les différents acteurs de l’univers du loisir. Tout simplement, de faire dialoguer ceux qui, sous des formes diverses, cherchent toujours à nous raconter des histoires.


Autour de l’espace « Films & Media Forum », deux jours de conférences seront proposés aux participants. Le fil rouge sera cette année tenu par les droits d’auteurs avec une réflexion sur le thème du « copyright 2.0 ».

De nombreux professionnels du secteur sont attendus pour venir réfléchir à l’avenir de la production artistique au travers des différentes formes qu’elle peut à présent prendre. Les producteurs de films comme les concepteurs de jeux vidéo viendront échanger avec des éditeurs ou encore des musiciens.

L’objectif affiché reste de casser les barrières qui peuvent encore exister entre ces différents domaines culturels. Un film peut aussi bien trouver sa source dans un livre et, en appui, un univers musical spécifique sera nécessaire. Il est à présent courant de voir, par la suite, intervenir une déclinaison sous forme de jeu vidéo lorsque le film connait le succès dans les salles.