Victoria Mas remporte le prix Renaudot des lycéens 2019

Clara Vincent - 14.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire 2019 lauréat - Renaudot des lycéens - Victoria Mas


Après une sélection réunissant 6 ouvrages, le jury du prix Renaudot des lycéens vient de dévoiler sa lauréate 2019. Il s'agit de la primo-romancière Victoria Mas, pour son ouvrage Le bal des folles, paru en août dernier chez Albin Michel. 

Le prix Renaudot des lycéens a été créé en 1992 par l’association les Amis de Théophraste Renaudot . Cette année le jury réunissait près de 400 lycéens des académies de Poitiers, Limoges et Nantes ainsi qu’un lycée de Bruxelles.
Pour cette 28 édition, Victoria Mas a donc conquis l'enthousiasme des jeunes lecteurs. Depuis la rentrée littéraire, la jeune romancière a déjà reçu trois prix :  Prix Patrimoines de la Banque Privée BPE, Prix Stanislas ainsi que du Prix Première Plume.

Les lycéens ont salué un récit fort peuplé de personnages féminins attachants et une évocation intéressante de la condition féminine.

Résumé de l’éditeur :
 

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.



La liste des six finalistes réunissait : 
Santiago H. Amigorena, Le ghetto intérieur (P.O.L.)
Natacha Appanah, Le ciel par-dessus le toit  (Gallimard)
Jean-Luc Coatalem, La part du fils (Stock)
Victoria Mas, Le bal des folles (Albin Michel)
Alexis Michalik, Loin (Albin Michel)
Sylvain Prudhomme, Par les routes (Gallimard)


Dossier : Tous les prix littéraires de la rentrée 2019

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
Prix amplement mérité, "le bal des folles" est le roman le plus attachant et captivant que j'ai lu depuis de nombreuses années.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.