Villa Gillet et le Monde relancent Les Assises du roman à Lyon

Clément Solym - 23.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Assises - roman - Lyon


Le Monde et la Villa Gillet située à Lyon organisent du 26 ai au 1er juin la deuxième — souhaitons-leur que ce ne soit pas la seconde... — édition des Assises internationales du roman. Cette année, le jeune écrivain Adam Thirl interviendra face à des interviews filmées d'auteurs d'ici et d'ailleurs.

On ne vient pas là pour promouvoir son livre : les interventions sont préparées pour offrir des débats résolument intelligents et réfléchis entre les 80 auteurs et critiques qui participeront. Pêle-mêle, le Monde donne un petit avant-goût géographique, « du Canada (Karen Connelly, Alissa York) et des États-Unis (Daniel Mendelsohn, Annie Proulx) à la Russie (Ludmila Oulitskaïa) et à la Chine (Xiaolu Guo), en passant par le Vietnam (Duong Thu Huong), la Somalie (Nuruddin Farah), l'Espagne (Rafael Chirbes), la Hongrie (Peter Esterhazy) ou Haïti (Dany Laferrière)... sans oublier la France (Jean-Yves Cendrey, Hélène Cixous, Alain Fleischer, Yannick Haenel...) ».

L'éditeur Christian Bourgois qui publie Assises du roman, synthèse des interventions 2007 réitérera pour l'occasion son coup avec Le roman, quelle invention ! Mais une seconde publication est à noter : Lexique nomade. « Chaque écrivain invité en 2008 mais aussi en 2007 s'est vu demander un mot-clef qui ouvre les portes de son oeuvre et dont il dévoile son approche et sa perception, le tout constituant un dictionnaire original et inattendu qui offre un voyage dans la littérature d'aujourd'hui », explique un communiqué.

France Inter diffusera en direct des interventions. Vous retrouverez tout le programme des Assises du roman à cette adresse (PDF un peu lourd) et d'autres informations sur le site officiel de la Villa Gillet, et bien d'autres encore sur le site des Assises du roman.

Retrouver la présentation sur le site du Monde.