Vincent Lahouze lauréat du Prix Folire 2019

Cécile Mazin - 15.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Vincent Lahouze Michel Lafon - Prix Folire - adoption roman


Vincent Lahouze vient de remporter ce vendredi 15 novembre le prix Folire 2019 pour Rubiel e(s)t moi (Michel Lafon). Le prix lui sera remis le 6 décembre au Centre hospitalier de Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, en présence de Thierry Beccaro et Cyril Massarotto parrains de cette neuvième édition.
 

Dans Rubiel e(s)t moi Vincent Lahouze entremêle deux histoires, l'histoire autobiographique de son adoption et une fiction dans laquelle il imagine l'enfant qu'il serait devenu s'il n'avait pas été adopté. « Ce livre est une autobiographie fictive, avec des bouts de réel » dit-il.
 
Né à Medellin en Colombie, Vincent, qui se nommait alors Rubiel, a vécu ses premières années entre les murs gris et froids d'un orphelinat. Adopté par un couple de français à l'âge de quatre ans, il grandit dans le Lot. Il a donc deux mères, « l'Ephémère » qui lui a donné la vie avant de décéder quelques mois après sa naissance et la « Merveilleuse » qui ne l'a « pas porté dans son ventre, mais à bout de bras », et deux pères « Le Perfide » qui l'a abandonné et « Le Repère » qui lui a tout appris.

Vincent Lahouze était en lice aux côtés de Mathieu Simonet, Anne-Sarah K. (Seuil) et Guillaume Para, Ta vie ou la mienne (Editions Anne Carrière)
 
Créé en 2011 sous le parrainage de Patrick Poivre d’Arvor et doté de 2 000 euros par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, mécène du prix, le prix Folire est une distinction littéraire attribuée à un jeune écrivain francophone par des lecteurs handicapés psychiques ou souffrant de maladie mentale.
 
Chaque année, un comité se réunit pour sélectionner trois ouvrages. Le lauréat est ensuite choisi par les patients au cours de groupes de lecture. En 2019, ces groupes de lecture, répartis dans 4 établissements de santé de la Région Occitanie, le Centre Hospitalier Léon-Jean Gregory (Thuir) , la Fondation bon sauveur (Albi), le Centre hospitalier Gérard Marchant (Toulouse) et le Centre Hospitalier de Béziers ont réuni près de 150 votants.
 
Après Patrick Poivre d'Arvor en 2011, Bernard Pivot, Président de l’Académie Goncourt, en 2012, Michel Drucker en 2013, Alexandre Jardin en 2014, Mariana Carrère d’Encausse en 2015, Mazarine Pingeot en 2016, Didier Van Cauvelaert, Prix Goncourt en 2017 et Cali en 2018, l’acteur et animateur audiovisuel français Thierry Beccaro et l’écrivain Cyril Massarotto sont les parrains de cette neuvième édition du prix Folire.
 
L’année dernière, le prix Folire a été décerné au livre de Damien Luce , Claire de Plume (Héloïse d’Ormesson).


Vincent Lahouze - Rubiel e(s)t moi - Michel Lafon - 9782749934723 - 17.95 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Michel Lafon
Genre : littérature
Total pages : 268
Traducteur :
ISBN : 9782749934723

Rubiel e(s)t moi

de Lahouze, Vincent

" Si je devais me souvenir d'une chose, d'une seule chose, ce serait la vision des murs gris de l'Orphelinat du Bienestar de Medellin et des portes qui claquaient lorsque nous courions dans les couloirs, le bruit sourd de mes pieds nus sur le parquet de bois délavé et poussiéreux. Oui, d'aussi loin que je me souvienne, la couleur n'existait pas.Je suis né en Colombie, à la fin de l'année 1987, mais je n'ai commencé à vivre qu'en 1991. "

J'achète ce livre grand format à 17.95 €