medias

Vingt ans de loi Toubon

Victor De Sepausy - 15.10.2014

Culture, Arts et Lettres - vingt - ans - loi


Le 4 août 1994, passait la loi Toubon. Historique dans le combat pour la protection de la langue française, ce texte reste aujourd'hui un point d'appui essentiel. Une journée d'étude s'est déroulée autour de cette loi en présence de la ministre Fleur Pellerin.

 

Organisée conjointement par le comité d'histoire et la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture et de la Communication, cette journée a rappelé l'écho rencontré en Europe par la loi Toubon. « Ce fut aussi l'occasion de se pencher sur sa pertinence dans un contexte de profondes mutations affectant la transmission et la circulation des savoirs et de l'information », rapporte le ministère dans son communiqué.

 

Et d'ajouter que « La loi relative à la langue française en est l'incarnation-même : l'avenir d'une langue tient pour partie au soutien d'une volonté politique. Mais cette volonté politique qui ne fait que traduire l'attachement que lui portent les citoyens eux-mêmes. Car si une langue peut être sauvée par la puissance d'action des institutions, une langue ne vit que par ceux qui l'illustrent, la transmettent et la partagent. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.