Vladimir Makanine reçoit le prix européen de littérature

Clément Solym - 13.11.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Vladimir Makanine - prix européen de littérature - Ville de Strasbourg


Ce samedi 10 novembre, dans les salons du restaurant Chez Yvonne, à Strasbourg, a été décerné le prix européen de littérature, parrainé par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg. À l'issue de la réunion plénière du Jury du Prix Européen de Littérature, placé dans le cadre des pays membres du Conseil de l'Europe, c'est également la Bourse de traduction qui a été attribuée.

 

 

 

 

 Le Prix Européen de Littérature 201 est attribué à Vladimir Makanine (Russie), né en 1937 à Orsk, à la frontière du Kazakhstan, pour l'ensemble de son œuvre de romancier et de nouvelliste. 

 

La Bourse de Traduction 2012 du Prix Européen de Littérature est attribuée à Christine Zeytounian-Beloüs, née à Moscou en 1960, pour ses traductions de l'œuvre de Vladimir Makanine et pour l'ensemble de ses travaux afin de faire connaître la littérature russe, tant dans le domaine du roman que de la poésie.

 

La remise du Prix aura lieu à l'Hôtel de Ville de Strasbourg le samedi 16 mars 2013 dans le cadre de TRADUIRE l'EUROPE - 8es Rencontres Européennes de Littérature,

manifestation organisée par l'Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL), la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg et l'Université de Strasbourg.

 

plus d'informations