Voter pour son livre préféré depuis son téléphone portable

Clément Solym - 25.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - coter - prix - livre


Véritable institution parrainée de loin comme de près par Richard et Judy, les maîtres du club du livre outre-Manche, le Galaxy British Book Awards se modernise en faisant appel au service fourni par ICUE, une compagnie immergée dans la téléphonie mobile.

Ainsi, la liste des nominés sera accessible et le vote du public pourra se faire désormais directement depuis son téléphone portable, tout comme le téléchargement d'extraits à consulter gratuitement. Cette initiative sera lancée le 10 mars, lorsque la dernière liste des retenus sera publiée.

Pour le directeur exécutif du prix, cette promotion permettra de toucher un jeune public et de l'inciter à découvrir les titres participant, tout en offrant par la suite une plus vaste diffusion du vainqueur, toujours via ce service de téléphonie.

D'autre part, on profitera de cette solution pour proposer également l'achat en direct des livres : ce nouveau canal de vente pourrait toucher alors des milliers d'abonnés. On ignore si le livre acheté sera une version numérique consultable sur son portable ou une version papier.

L'an passé, le prestigieux prix Booker avait eu recours au même système, pour des raisons à peu près similaires. La promotion des livres passerait-elle désormais par la téléphonie ?