Voyage en page : Gallimard et la SNCF forment les jeunes enquêteurs

Clément Solym - 22.01.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - Voyage - page - SNCF


Voilà que se profiler pour nos jeunes lecteurs la seconde édition de Voyage en page, toujours en collaboration avec la SNCF et Gallimard jeunesse, qui invitent « les jeunes voyageurs à se transformer dès le 5 février en véritables enquêteurs ». Qu'est-ce à dire ? Qu'ils fournissent la panoplie avec la loupe et le docteur Watson ? Pas tout à fait.

Non sans rapport avec le Prix SNCF du polar, qui sera remis le 9 février, les deux comparses proposent trois nouveaux titres pour voyager dans le monde des intrigues policières. L'an dernier, près de 110.000 lecteurs avaient adhéré et pour Gallimard comme pour la SNCF, le pari était rempli : « Promouvoir le livre et la lecture auprès du grand public, y compris des plus jeunes ! »

Cette année, la collection Voyage en page récidive donc, avec toujours dans chaque livre, des cahiers de jeux pour continuer de s'amuser après la lecture. Les titres au menu sont donc :

Le ferry des brumes d'Alain Wagneur

Le superintendant Mackenzie et son fidèle adjoint, Ben, vont enquêter sur de mystérieux vols opérés sur les passagers des traversées en ferry d’Aberdeen aux îles Shetland, en Écosse. Ben, qui se faufile partout, découvre que les voleurs sont des pirates qui endorment leurs victimes avant de leur dérober leurs biens... Et le lecteur découvre que Ben est un bon chien policier !

Vague de panique de Brigitte Aubert et Gisèle Cavali

Alice et Christophe se rencontrent au bord de la mer, où ils passent leurs vacances. Alice aime la voile, Christophe a horreur de ça... Jules, le propriétaire d’un superbe voilier, les emmène pour une balade en mer. Mais il est assassiné... Christophe et Alice sont devenus des témoins gênants, et ils doivent tout faire pour regagner la terre ferme en sécurité, malgré la tempête qui menace...

Trans Europa de Stéphanie Benson

Lena doit partir en vacances avec son père. Or, celui-ci lui laisse un mystérieux message codé et disparaît... Catastrophée, Lena prévient son grand frère, Anthony, et ensemble, ils décident de partir à sa recherche. Leur épopée les mènera en Espagne, puis à Paris et pour finir à Londres, au British Museum, en réunissant tout l’argent de poche et la ruse dont ils disposent pour financer leurs voyages en train.

Chacun de livres est toujours vendu au prix de 2,50 €.