Walt avant Disney, la genèse du créateur continue au cinéma

Antoine Oury - 20.09.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Walt Before Mickey Disney - long-métrage biopic - Timothy S. Susanin


Dans l'ombre de Mary, sorti en début d'année, avait déjà fait apparaître Walt Disney à l'écran, sous les traits de Tom Hanks et face à la romancière Pamela Lyndon Travers (incarnée par Emma Thompson). Le film était produit par les studios Disney, et le portrait du créateur était plutôt sympathique, face à l'auteure colérique. Walt Before Mickey est un long-métrage prévu pour la fin de l'année, qui reviendra sur les années difficiles de Walt Disney, avant le succès de ses fameux studios.

 

 

Thomas Ian Nicholas en jeune Walt Disney

 

 

Cette fois, les studios Disney ne sont pas de la partie, et la production de Walt Before Mickey est confiée à Conglomerate Media, Jeff Rice Films, Bon Aire Productions et Kvibe Productions, qui cherchent encore des distributeurs pour le long-métrage. A priori, tout devrait être bouclé rapidement, pour une sortie en salles, du moins aux États-Unis, à l'automne ou en fin d'année.

 

C'est un biopic pur jus que livre Khoa Lê, qui fait là ses premiers pas en matière de réalisation, au cinéma. Walt Before Disney couvrira la jeunesse et les débuts de Walt Disney — alias Walter Elias Disney —, né en 1901 à Chicago. Dès ses 5 ans, le jeune Walt grandit dans le Missouri, face à la crise économique qui s'annonce. C'est là qu'il découvrira le dessin, et lancera ses premiers projets concrets d'animation, aidé par son frère Roy.

 

Walt Before Mickey explorera les 9 années de galères économique et judiciaire que traversera la fratrie Disney : après une association entre leur société Laugh-O-Gram et Pictorial Club, ils seront lâchés par ce partenaire, suite à une faillite. Ce n'est que quelques années plus tard, que le Disney Brothers Studio — rebaptisé Walt Disney Studio connaîtra la gloire, avec Oswald le Lapin Chanceux, puis Mickey Mouse.

 

 

 

 

Le film est basé sur un ouvrage de Timothy S. Susanin, qui porte le même titre : Walt Before Mickey: Disney's Early Years, 1919-1928, publié en 2011 par la University Press of Mississippi.

 

 

 

 

(via Deadline)