Warner Bros achète les droits du Chardonneret de Donna Tartt

Antoine Oury - 30.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Donna Tartt Le Chardonneret - Prix Pulitzer - Warner Bros cinéma


Le Chardonneret, personne ne sera passé à côté, surtout avec l'obtention du Prix Pulitzer de la fiction 2014 par son auteure Donna Tartt. Les studios Warner Bros ont acquis les droits du film, et même dévoilé une partie du casting, qui restera évidemment sujet aux changements. Le premier livre de Tartt, Le Maître des Illusions, avait déjà vu ses droits acquis par Warner Bros, qui n'en avait rien fait.

 


Le Chardonneret, par Carel Fabritius, élève de Rembrandt

 

 

Le Chardonneret raconte l'histoire d'un gamin de 13 ans, survivant d'un attentat dans un musée, qui le laisse orphelin et détenteur bien malgré lui de la toile de maître de Carel Fabritius. Une fois adulte, il fait équipe avec une autre victime d'un attentat, et tente de percer le mystère de cette série d'explosions.

 

La productrice Nina Jacobson et sa société Color Force sont derrière le projet, en compagnie de Brad Simpson et Brett Ratner, à l'origine de Hercule, bientôt en salles. Pour le moment, c'est un casting de blockbuster qu'a dévoilé Warner Bros, puisque Brett Ratner est également attendu à la réalisation. Il compte en effet dans sa filmographie Rush Hour ou Dragon Rouge, pas vraiment des Pulitzer...

 

En mars dernier, la société de Nina Jacobson se déclarait intéressée par le livre, avec un projet de série télévisée pour adapter ce pavé de 700 pages. Finalement, le cinéma semble approprié... Le film n'a pour l'instant pas de date de sortie, et recherche son casting.

 

L'ouvrage a été publié cette année chez Plon, traduit par Édith Soonckindt-Bielok.