Watchmen : la justice donne raison à la 20th Century Fox

Clément Solym - 27.12.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Watchmen - Fox - Warner


L’adaptation cinématographique du comic d’Alan Moore et Dave Gibbons fait l’objet d’un imbroglio judiciaire qui n’est pas prêt de s’arrêter. Le film, adapté du comic et signé Zack Snyder, devait initialement sortir en salle en mars prochain aux Etats-Unis.


Mais après la décision rendue par le juge Gary A. Feess le 24 décembre 2008 qui reconnaît que la Fox détient les droits de propriété intellectuelle sur le film après l’achat desdits droits depuis la fin des années 80, la Warner Bross, qui a produit l’adaptation, se trouve dans l’impasse.

Plusieurs scénarios sont désormais possibles après cette première décision. Soit la Warner et la Fox trouvent un terrain d’entente pour la distribution du film dans les salles. Soit la Warner fera appel de cette première décision.

Alan Moore (scénario) et Dave Gibbons (dessin) ont signé une série de comics, entre septembre 1986 et octobre 1987, sous le nom de Watchmen (Les gardiens) mettant en scène des héros de pacotille dans un contexte de guerre froide avec des menaces constantes de guerre nucléaire. Le film se déroule en 1985 dans une Amérique où l’Horloge de la fin du monde, qui symbolise le degré de tension entre Etats-Unis et URSS, indique constamment minuit moins cinq.