Wikipédia a-t-elle été pillée par TF1 pour les Miss France ?

Clément Solym - 10.12.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - piratage - tf1 - wikipédia


La question du respect des droits d'auteur sur internet est au centre de toutes les attentions ces derniers temps, notamment avec l'affaire Google Books mais aussi avec la création d'Hadopi.

Et si pour une fois c'était une oeuvre d'internet qui était piratée par un autre média ? L'émission des Miss France jette un doute. En effet, lors de la présentation individuelle des Miss on pouvait voir en incrustation numérique une image du blason de la région de chacune des Miss.

En se penchant plus particulièrement sur ces blasons, on pourrait voir quelques ressemblances troublantes avec ceux du projet « blasons » de Wikipédia.

Bien évidemment, on pourra objecter que les motifs et couleurs des blasons d'une région donnée sont par essence tous les mêmes. Seulement, la forme du blason en elle-même peut être différente.

On pourra constater par exemple que la forme du blason du Poitou-Charente présenté lors de l'émission Miss France (Il faudra regarder aux alentours de la 26e minute d'émission mais attention la vidéo est truffée de publicités que l'on ne peut couper, chose plutôt désagréable) est bien la même que celle du blason présent sur Wikipédia. Et celui-ci est protégé par trois licences qui autorisent son utilisation à la seule condition d'en citer l'auteur original. Or aucune citation n'est faite dans le générique des Miss France.

S'agit-il d'un non-respect du droit d'auteur ? TF1 a-t-elle utilisé le matériel de Wikipédia ? On ne pourrait l'affirmer ouvertement mais la question reste en suspend.