Wikipédia : le nouveau baromètre du succès

Clément Solym - 09.11.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Wikipédia - Hollywood - Cinéma


Voici une nouvelle qui devrait faire grand plaisir aux studios de cinéma hollywoodiens. Une équipe de chercheurs de l'université de Budapest vient de publier un article selon lequel le succès d'un film est proportionnel au nombre de visiteurs et de contributeurs de sa page Wikipédia avant sa sortie en salles.

 

 

Cinema...

 Cinéma, m4tik, CC BY-NC 2.0

 

 

Cela dit, quoi de plus logique : les internautes utilisent Wikipédia comme un passage obligé pour toute recherche, alors rien d'étonnant à ce qu'ils se servent de l'encyclopédie gratuite pour se renseigner sur les films à venir. Mais encore fallait-il démontrer la corrélation entre la consultation d'une page et le succès du film en question lors de son week-end d'ouverture.

 

Pour démontrer une telle chose, il faut être plus ami des chiffres que cinéphiles : Taha Yasseri et ses collègues l'université de technologie et d'économie de Budapest ont dû mettre au point un modèle mathématique. Si vous vous en sentez capables, la publication est disponible en ligne. On y trouve des équations comme celle-ci :

 

 

Leur théorie n'a pas encore été validée par d'autres scientifiques nous apprend The Telegraph, mais nos amis hongrois proclament un taux de concordance de l'ordre de 77% avec l'échantillon de 535 films US de 2010 qu'ils ont utilisé. Attention quand même, ceci n'est valable que pour les films à succès. Ça aussi on aurait pu le deviner : on imagine bien que  les pages Wiki des films d'Art et d'Essai ne font pas saturer les serveurs.

 

Plus sérieusement, les scientifiques ont déclaré : « Nous étions à la recherche des empreintes de la popularité d'un film. » Ce ne sont pas les premiers scientifiques à prendre en compte le lien entre les occurrences sur les réseaux sociaux et le succès d'un film. Des chercheurs d'HP Labs à Palo Alto ont quant à eux démontré que le nombre de fois qu'un film est mentionné sur Twitter est un bon indicateur pour prévoir son succès en salles.