Wilem à la fête du jury pour le festival de la BD d'Angoulême 2014

Cécile Mazin - 23.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - FIBD - Angoulême - jury


Chaque année, le Grand Jury se réunit pour débattre et attribuer les Fauves. Composé de 9 Prix dénommés les Fauves d'Angoulême, le Palmarès officiel sera dévoilé à Angoulême le dimanche 2 février 2014, dernier jour de la 41e édition du Festival.

 

 

 


Ces Fauves récompenseront des albums publiés et diffusés entre le 1er décembre 2012 et le 30 novembre 2013 en langue française, quels que soient leur pays d'origine. Et ils seront attribués par un Grand Jury au sein de quatre listes spécifiques d'ouvrages présélectionnés, listes établies au fil de l'année 2013 par un Comité de sélection réuni par le Festival. Ces quatre sélections – Sélection officielle, Sélection Polar, Sélection Patrimoine et Sélection Jeunesse – constituent la Compétition officielle du Festival, et réunissent cette année 62 livres.

 

Pour la 41e édition, ce jury se compose de :

 

Willem. Président du Grand Jury
Grand Prix de l'édition 2013 pour l'ensemble de son œuvre, Willem compose depuis près de 50 ans une œuvre aussi politique que prolifique. Auteur de bande dessinée, dessinateur de presse, chroniqueur, reporter au long cours Willem est de tous les combats éditoriaux.

 

 

Jean-Pierre Fuéri. Après avoir été rédacteur en chef de France Soir, il a rejoint BoDoï en 1998 jusqu'en 2007. Puis, avec Frédéric Vidal, il crée le journal Casemate dont il s'occupe encore aujourd'hui.

Samuel Le Bihan. Acteur, auteur et producteur, Samuel Le Bihan joue la comédie depuis presque 30 ans tant sur grand écran que sur les planches ou la télévision. Depuis 2007 il a également entamé une carrière de producteur et d'auteur de sketches pour de jeunes comédiens comme François-Xavier Demaison et Mickael Quiroga.

 

 

Jean-Claude Loiseau. Journaliste. Ancien rédacteur en chef de «Télérama», il continue d'y écrire sur la bande dessinée chaque semaine depuis 9 ans.

 

 

Lisa Mandel. Après avoir réalisé des séries hilarantes pour les plus jeunes dans Julie et Tchô, Lisa Mandel s'est tournée vers un lectorat pour adulte autour de sujets plus engagés comme Princesse aime princesse, Esthétique et filatures avec Tanxxx (prix Artemisia 2009) et sa série HP éditée chez l'Association.

 

 

Catherine Meurisse. Lauréate du prix BD Scolaire en 1997, elle en est la marraine pour le 40e anniversaire de ce concours historique. Auteure et et illustratrice de presse (Charlie Hebdo, les Échos, Libération...) elle compte plus d'une dizaine d'albums à son actif.

 

 

Denis Robert. Journaliste, écrivain et réalisateur, il est l'auteur d'une vingtaine de romans et d'essais et de plusieurs documentaires. Poussé sur le devant de la scène suite à son enquête sur l'affaire Clearstream il raconte, avec la complicité de Yan Lindingre et Laurent Astier, cette affaire en bande dessinée.