Willem Dafoe dans un homme très recherché, d'après Le Carré

Clément Solym - 17.08.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - John Le Carré - Willem Dafoe - adaptation


C'est aux côtés de Robin Wright que Willem Dafoe se retrouvera pour l'adaptation du livre de John Le Carré, Un homme très recherché, alias A Most Wanted Man, en VO. Depuis le mois de mai que le projet a été lancé, le casting aura donc passablement changé, puisqu'originellement, Philipp Seymour Hoffman et Rachel McAdams étaient prévus. 

 

Mais voilà, Variety a sorti l'information, et Antoin Corbijn qui réalisera le film, s'appuyant sur un scénario d'Andrew Bovell, aura donc dans son équipe le sieur Dafoe. 

 

 

Le Carré n'en est pas non plus à la première adaptation de ses nombreux ouvrages, et on se presse au portillon pour réaliser les adaptations. L'an passé, c'est La Taupe, film sur les relations diplomatico-politiques durant la Guerre froide, qui avait fait un tabac sur grand écran. 

 

Le livre, originellement publié chez Seuil en 2008, était traduit par Isabelle Perrin, avec en trame 

Issa, jeune musulman russe, d'origine tchétchène, affamé, arrive clandestinement à Hambourg... Avec Annabel, avocate idéaliste, et Tommy Brue, patron de banque, ils forment un triangle  amoureux sur lequel vont fondre les espions de trois nations en guerre contre le terrorisme.

Humour caustique, tension croissante, scène finale poignante, une oeuvre qui révèle une vision sombre, impressionnante de logique et d'acuité.