Du 4 juin au 23 juillet 2016, tandis que le Centre Pompidou consacrera une grande exposition à la Beat Generation, la Semiose Galerie proposera un focus sur l'une des figures emblématiques du mouvement, William S. Burroughs, par le biais d'une exposition et d'un fanzine, dont elle lui dédie le premier numéro.

 

William S. Burroughs & Brion Gysin at Joujouka, Morocco, William S. Burroughs, 1992 50,8 x 76,2 cm, Courtesy Semiose Galerie, Paris, Photo : A.Mole

 

 

Célèbre pour ses cut-up — technique consistant à créer un texte à partir d'autres fragments textuels venus de tout horizon — William S. Burroughs l'est moins pour ses travaux plastiques, véritable continuité du travail qu'il opéra dans ses écrits.

 

Entamées dans les années 60 avec des scrapbooks, assemblage d'images trouvées dans les journaux, de peinture, d'écriture et de collage, ses œuvres évoluent ensuite dans les années 80, par le biais de nouveaux outils : peintures de tirs, encre de Chine, aquarelle sur papier ou monotypes de Rorschach.

 

La Semiose Galerie revient sur ce pan méconnu de sa carrière, avec une exposition exceptionnelle retraçant l'œuvre plastique de l'écrivain, encore jamais exposée en France depuis sa mort : de ses calligraphies, ses peintures, en passant par ses incontournables gunshots.

 

 

Par ailleurs, le premier numéro du « fanzine de luxe » de la Galerie, Please to meet you, sera entièrement consacré à William S. Burroughs. L'ambition du fanzine est de présenter les artistes comme des rock stars : parcours, entourage, domaines artistiques et productions plastiques de Burroughs seront abordés dans ce numéro.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages : 270
Traducteur :
ISBN : 9782070348824

Junky

de William Seward Burroughs (Auteur)

" On devient drogué parce qu'on n'a pas de fortes motivations dans une autre direction.

J'achète ce livre grand format à 7.70 €