World Book Day : Boy A, de Jonathan Trigell récompensé

Clément Solym - 06.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - BoyA - Jeux - enfants


Boy A de Jonathan Trigell, traduit par Isabelle Maillet sous le titre Jeux d'enfants avait déjà remporté le prix John-Llewellyn-Rhys en 2004, puis le Waverton Good Read Award, pour l'année 2004/2005.

Le livre raconte comment un garçon, incarcéré pour un meurtre commis dans sa jeunesse, sort à l'âge de 24 ans. Nombre de critiques avaient rapproché ce livre de la vie de Jamie Bulger, un enfant de 10 ans, vivant à Liverpool, qui avaient assassiné deux enfants de 10 ans en 1993. Les meurtres décrits dans Boy A sont cependant différents, mais les similitudes assez significatives.

Eh bien récompensons de nouveau Jonathan avec 5.000 £, qu'il reçut lors du World Book Day. « Ravi » d'avoir été choisi par les lecteurs, Jonathan avait « toujours espéré que Boy A deviendrait un livre dont les gens aimeraient parler ».

Depuis sa récente adaptation pour la télévision (Channel 4), l'enthousiasme avait grandi à l'égard de ce livre, quand eut lieu le vote sur le site internet de la World Book Day. 2.109 personnes se sont exprimées et 21 % ont voté en faveur de Boy A. Trigell avait écrit ce livre alors qu'il poursuivait des études en création littéraire, à l'Université de Manchester.

Jeux d'enfants a été publié dans la Collection Série Noire, Romans noirs, de Gallimard. L'éditeur français se réjouit de cette récompense, et espère que le livre continuera de satisfaire le public.