Yasmina Reza remporte le prix Renaudot 2016 avec Babylone

Cécile Mazin - 03.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Yasmina Reza Babylone - prix renaudot 2016


Alors que le Goncourt a été décerné à la maison Gallimard, c’est également la maison Gallimard qui rafle la mise avec le Renaudot. En effet, Flammarion, (propriété de la holding Madrigall) vient de rafler l’autre récompense, attribuée à Yasmina Reza pour Babylone.

 

Yasmina Reza, playwright

The Huntington, CC BY 2.0

 

 

Le jury du Renaudot a ainsi récompensé, pour la deuxième année consécutive, une femme : Delphine de Vigan avait en effet obtenu les faveurs l’an passé pour D’après une histoire vraie

 

 

 

Babylone de Yasmina Reza donne la parole à une narratrice qui ressemble quelque peu à l’auteur. Ingénieure à l’institut Pasteur, la cinquantaine, elle se montre désabusée face à ses élevages de moustiques. Mais tout bascule véritablement lorsqu’elle organise une petite fête en l’honneur du printemps. Un ouvrage déstabilisant, avait estimé la rédaction.

 

Le Goncourt m’a tuer. Le Renaudot m’avait bien amocher

 

 

De l'éditeur : « Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C’est l’image d’eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l’excitation d’être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d’autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l’infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j’entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l’irrémédiable. »

 

Pour la suite des récompenses, 

 

Prix Renaudot Essais

Le monde libre d'Aude Lancelin (Les liens qui libèrent)  

 

Prix Renaudot Poche

La mémoire du monde: intégrale de Stéphanie Janicot (Livre de poche)

 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : litterature...
Total pages : 218
Traducteur :
ISBN : 9782081375994

Babylone

de Yasmina Reza(Auteur)

" Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore

J'achète ce livre grand format à 20 €

J'achète ce livre numérique à 14.99 €