Yvan Guillo, alias Samplerman, récompensé pour son oeuvre à Angoulême

Antoine Oury - 21.01.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Yvan Guillo Samplerman - Samplerman comics americain - Samplerman collages BD


FIBD 2019 - Le Prix de l’École Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême 2019 est remis à Yvan Guillo, alias Samplerman, figure virtuose d’une bande dessinée alternative. Samplerman, un alter ego au nom de super héros, ce sont des pages de bandes dessinées-collées constituées d’éléments graphiques issus de scans d’anciens comics américains entrés dans le domaine public.




L’École Européenne Supérieure de l'Image décerne chaque année le « Prix de l’ÉESI » à un auteur-artiste singulier ou une structure en devenir, à l’audience croissante, qui contribue à l’histoire et à l’enrichissement de la bande dessinée. Il s’agit ainsi de permettre au lauréat, de renommée nationale ou internationale, de lui ouvrir de nouvelles perspectives et opportunités dans les domaines de la bande dessinée et du dessin contemporain.

Au regard d’objectifs partagés, la Fondation d’entreprise Martell a souhaité apporter son concours à la réalisation de ce projet porté par l’ÉESI. S’associer à une école d’art fait sens pour la Fondation, la transmission étant au cœur de son projet. Le Prix de l’ÉESI lui permet également de s’adresser à un nouveau public, et de poursuivre son offre culturelle pluridisciplinaire.

La Fondation d’entreprise Martell place au cœur de son projet la promotion de la culture, notamment de l’art, des métiers d’art et des savoir-faire traditionnels, la promotion de l’innovation et de la création dans les domaines artistiques et culturels, la promotion de la recherche scientifique.

Pour composer ses oeuvres, Yvan Guillo alias Samplerman sample, comme un musicien. Il prélève des échantillons, constitue une banque d’images, puis il découpe, duplique, modifie, assemble, et crée de nouvelles compositions.

<

>


Le prix sera décerné le jeudi 24 janvier prochain à l’École Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême. Du 24 janvier au 9 mars 2019, une exposition des oeuvres de Samplerman est organisée à l’École Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême, au 134 rue de Bordeaux, à Angoulême.

La Fondation Martell exposera ensuite Samplerman à Cognac.

Dédicaces, programme, auteurs, éditeurs : le FIBD d'Angoulême 2019


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.