Yves Bonnefoy primé par la Foire du livre de Guadalajara

Julien Helmlinger - 10.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Yves Bonnefoy - Mexique - Récompense


Comme le rapporte l'AFP, cette année, c'est le poète, conteur et essayiste français Yves Bonnefoy qui s'est vu désigner lauréat du prix de littérature en langues romanes de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara. L'organisme a annoncé son gagnant dans un communiqué, ce lundi, soulignant qu'il était considéré comme l'un des poètes les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle. Il sera le premier auteur français a recevoir cette distinction.

 

 

 Crédits : Poetry Foundation

 

 

La récompense sera remise au poète le 30 novembre, à l'occasion de l'inauguration de l'édition 2013 de la Foire. Le jury salue Yves Bonnefoy comme « un témoin des expériences humaines du 20e siècle, auxquelles il s'affronte avec la générosité et l'acuité de sa production critique et poétique, dans lesquelles il peut concilier la tradition et le présent ».


Le poète, membre du Collège de France, est âgé de 90 ans. Il a été proche des surréalistes, et influencé par Gérard de Nerval et Stéphane Mallarmé. Son oeuvre, traduite en plusieurs langues, comprend des recueils de poésie, des récits et des essais, ainsi que son Dictionnaire des mythologies et des religions.


La FIL cite plusieurs des essais du poète, traitant de l'art, comme fondamentaux. Au rang desquels L'Improbable, La Seconde Simplicité, Le Nuage rouge, ou encore La Vérité de parole.