Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Zone d'Autonomie Littéraire 2012

Clément Solym - 26.09.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Zone littéraire - exposition - manifestation


La ZAL prend la forme d'un espace/temps convivial dédié à la découverte ainsi qu'au partage. Elle concerne tous les acteurs du monde de la littérature au sens le plus large et garantit le libre accès au public. La manifestation se fixe pour objectifs : de dynamiser la vie littéraire locale, expérimenter les interfaces événementielles dans l'ère des mutations, ou encore stimuler la créativité. Au programme : à boire, à manger, et une cinquantaine d'intervenants et autres surprises. Rendez-vous le 20 octobre dans le centre historique de Montpellier, salle Pétrarque.

 

 

L'évènement semble prendre le contre-pied des a priori de la littérature française concernant ses propres aptitudes à faire face à la révolution du numérique. Il souhaite s'inscrire dans un enthousiasme à toute épreuve, et s'affirmer avec décalage.

 

La première édition a eu lieu en 2011 et a connu un succès inattendu. Plus d'un millier de personnes s'étaient rendues à cette occasion dans la salle Pétrarque de Montpellier. Et cet attrait n'avait nécessité qu'un budget de 3 000 euros, sans participation d'une quelconque tête d'affiche.

 

Pour cette nouvelle édition, organisée en partenariat avec la revue Squeeze, l'essence de la recette sera reconduite. Défilé éclectique de poètes, auteurs confirmés ou en devenir, musiciens et performeurs scéniques, librairies et bibliothèques, revues littéraires et éditeurs. La sélection des intervenants se veut à 90 % locale des environs de Montpellier.

 

Le communiqué des organisateurs détaille : « Nous avons lancé la ZAL en aveugle. [...] Nous ne pensions pas que l'événement ferait autant de bruit, nous ne soupçonnions pas une vie littéraire aussi riche, avec énormément d'auteurs qui proposent des choses innovantes et qui sont capables de les restituer sur scène et surtout nous n'imaginions pas que le public répondrait massivement présent ». 

 

« L'événement va durer 9 heures et se sera encore trop court pour représenter tout le monde, alors on fait des choix de programmation, on pose des rails qualitatifs en essayant de conserver des temps de scène ouverte, on cherche la magie du moment, personne ne sait qui va décevoir ou qui va retourner le public ». 

 

Du côté des auteurs annoncés, on retrouve d'ores et déjà : NatYot, Anne Bourrel, Olivier Gay, Al Lu-Sinon, Patrick Gomez Ruiz, Lemon a, Marie-Laure de Noray-Dardenne, Philippe Sansot, Thierry Crouzet, Nicolas Ancion, Jean Philippe Marty-Ané, Pascal Nyiri, Antonella Fiori, zoB', Lydie Kelfe, Camille Decourcy, Maud Saintin, François Szabo, Orion Scohy, Valéry Meynadier, Caroline Fabre Rousseau, Christophe Siebert …

 

La revue Squeeze donne un aperçu non exhaustif du programme à cette adresse.