108 Rois-Démons, adaptation d'une légende de la littérature chinoise

Fred Ricou - 21.01.2015

Edition - Chine - adaptation - aventure


Empire de Chine. XIIe siècle.
Les Rois-Démons terrorisent tout le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de mille buffles, la ruse d'autant de serpents... et une chance de pendu.
Le jeune Prince Duan n'a que ses illusions romanesques et de l'embonpoint. Zhang-le-Parfait n'a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles. La petite mendiante Pei Pei n'a que son bagout et son grand appétit. Mais surtout, le Prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu'il était impossible de vaincre les Rois-Démons. Alors ils l'ont fait !

 


Bande annonce 108 ROIS-DEMONS par GEBEKA_FILM

 

Aujourd'hui sort un au cinéma 108 Rois-Démons, un film d'animation à partir de 6 ans. Si au départ du film, il y bien un livre, c'est un livre qui est une institution en Chine, Au bord de l'eau, 水浒传, et qui serait, d'après ce qu'il se dit, aussi célèbre que ne l'est Les Trois Mousquetaires en France et peut-être même encore plus lu dans le monde que la Bible. C'est un roman d'aventures tiré de la tradition orale chinoise, écrit  au XIVe siècle par plusieurs auteurs, mais dont on attribue en général la paternité à Shi Nai'an.

 

 

Le livre raconte les aventures de 108 héros,  qui se battent contre la corruption du gouvernement à la cour de l'empereur. Chaque personnage à droit à son aventure racontée en détail.

 

Pascal Morelli, le réalisateur a gardé la matière première pour en faire une remarquable adaptation en relief.


Avant ou après avoir vu le film, courez en librairie pour retrouver deux albums, le premier, 108 Rois-Démons – Au temps de la Chine Impériale est un somptueux documentaire qui, avec les images du film, mais également des documents d'époque, retrace tout le contexte historique. Le second est la novélisation du film pour retrouver tout ce que vous avez pu aimer dans le film. Le tout est édité par les éditions Nathan !

 



Les histoires sans fin