1500 livres et audiolivres jeunesse pour les 3-10 ans, en français et anglais

Lettres numériques - 20.06.2020

Edition - livres jeunesse lecture - bibliothèque numérique audio


En 2016, on vous présentait dans cet article la Storyplay’r, une bibliothèque numérique et audio pour les enfants. Tout comme Whisperies, dont on vous parlait il y a deux mois (dans cet article), la plateforme a aujourd’hui évolué, pour proposer encore plus de contenu et de fonctionnalités. La Storyplay’r permet à la fois aux enfants de rester occupés et aux parents de souffler un peu.




 

Aujourd’hui la plateforme a bien évolué. Elle a d’ailleurs revu récemment son design pour se remettre au goût du jour : « Notre bibliothèque compte aujourd’hui 1500 ouvrages d’où la nécessité d’un nouveau design et d’une nouvelle organisation pour plus de clarté. »


En effet, alors que Storyplay’r proposait un répertoire de 800 livres à ses débuts, celui-ci a aujourd’hui pratiquement doublé de volume et contient notamment de nombreux livres en langues étrangères, dont une bibliothèque anglaise de 400 histoires ! Par ailleurs, la tranche d’âge visée s’est élargie pour proposer des livres pour les 3-10 ans.

 

Rester connecté avec ses proches, même à distance


Les livres enrichis sont une solution idéale pour occuper les enfants. Nombreux sont ceux qui n’ont pas encore pu revoir certains de leurs proches, notamment leurs grands-parents.
 

Avec Storyplay’r, les enfants pourront cependant se sentir un peu moins éloignés de leurs proches, grâce à la fonction d’enregistrement qui permet de se créer une bibliothèque sur mesure. Il est en effet possible d’enregistrer les histoires lues par ses proches. L’enfant pourra ainsi, le soir dans son lit, s’endormir en écoutant une histoire racontée par papy ou mamy par exemple.
 

Un outil d’apprentissage et d’éveil


En plus de garder les enfants occupés grâce à la découverte de nouvelles histoires, Storyplay’r permet également de stimuler leurs capacités cognitives. Il y a deux mois, nous vous expliquions en effet, dans cet article, que le livre audio facilite l’apprentissage de la lecture chez les plus jeunes. Quant aux livres de Storyplay’r :

• ils poussent l’enfant, grâce à l’absence d’images animées, à développer son imaginaire par un « processus cognitif actif » ;
• ils aident à l’apprentissage de la lecture grâce à la fonction « karaoké » inversé, qui permet d’associer texte et son en affichant en surbrillance des groupes de mots en même temps que le texte lu ;
• ils permettent à l’enfant d’améliorer ses connaissances linguistiques grâce aux définitions de mots proposées ;
• ils permettent de développer les capacités de compréhension et d’analyse de l’enfant grâce à des exercices interactifs à faire à la fin de chaque histoire.
 

Une aide pour les enfants avec des troubles de l’apprentissage


Storyplay’r a aussi pensé aux enfants avec des dys — ou autres troubles de l’apprentissage ! En effet, de nombreuses fonctions permettent à l’enfant d’adapter la lecture et l’écoute des histoires à ses propres besoins.
 

• Différentes options d’affichage du texte : grâce aux nombreuses fonctions d’affichage du texte, l’enfant peut trouver le mode de lecture qui lui convient le mieux. Il peut changer la couleur, la taille ou encore la police du texte. La police Open Dyslexic, par exemple, facilite le déchiffrage des caractères et est particulièrement adaptée aux enfants présentant des troubles de l’apprentissage.
• Une aide à la prononciation : l’enfant peut s’entraîner à prononcer correctement les mots grâce à la fonctionnalité d’aide à la prononciation par synthèse vocale. Lorsqu’elle est activée, il peut écouter la prononciation des mots en cliquant dessus. Cette fonction est disponible pour la quasi-totalité des livres de la bibliothèque.
• Chacun son rythme : l’enfant peut choisir de modifier la vitesse de narration. Il peut ainsi adapter le rythme de lecture des histoires en fonction de ses capacités de compréhensions et d’analyse. Il peut même utiliser la fonction karaoké en même temps, afin de lire le texte tout en l’écoutant et d’être sûr d’avoir tout bien compris !

 

Les rallyes-lecture pour faire l’école à la maison


Faire l’école à la maison de manière ludique ? Avec les rallyes-lecture, c’est possible ! Storyplay’r propose en effet cette fonctionnalité, qui permet aux enseignants de suivre leurs élèves à distance en leur fournissant des listes de livres à lire ou à écouter. Ils peuvent ensuite vérifier que les enfants ont bien compris l’histoire, grâce aux quizz disponibles. Il est également possible de personnaliser les questionnaires en suggérant à Storyplay’r une adaptation du contenu.
 

Sarah Grunenwald
 


photo : sweetlouise CC 0



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.