Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

35 éditeurs jeunesse s'associent pour les réfugiés

Fred Ricou - 14.10.2015

Edition - réfugiés - collectif - éditeurs


Dans les pas de l'opération lancée par les deux auteurs anglo-saxons, Patrick Ness et John Green dont nous avions parlé au début du mois de septembre, trente-cinq éditeurs jeunesse français s'associent pour aider les réfugiés.

 

Dans un communiqué, les éditeurs veulent « réaffirmer des valeurs fortes d'accueil et de solidarité » pour ainsi expliquer à leur public « les enfants, les jeunes lecteurs et les adultes qui les entourent, les fondements et les enjeux de cette actualité ».

 

Ce collectif d'éditeurs proposera un livre vendu 3€, Eux, c'est nous.

L'intégralité des ventes se reversé à la CIMADE qui œuvre depuis 1939 pour faire acte de solidarité active avec les migrants, les réfugiés, et les demandeurs d'asile.

 

 

Ce livre paraîtra le 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant.

Daniel Pennac, acteur majeur de cet ouvrage, proposera un texte « vibrant » pour « réfléchir et raisonner ». Puis, les auteurs Carole Saturno et Jessie Magana proposeront un acrostiche avec les huit lettres du mot RÉFUGIÉS « expliquant les situations vécues par ces hommes, ces femmes et ces enfants en souffrance ».

 

Les illustrations seront réalisées par Serge Bloch, illustrateur, mais également dessinateur pour la presse et l'édition en France comme à l'étranger.



Les histoires sans fin