40e cérémonie des César : "La Petite Casserole d'Anatole" représente la littérature jeunesse

Fred Ricou - 20.02.2015

Edition - césar - court-métrage - anatole


40e nuit des César, ce soir, et la littérature jeunesse va être représentée dans une catégorie, celle de Meilleur court métrage d'animation avec La Petite Casserole d'Anatole.

 

Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole... Sur le handicap et l'acceptation de la différence.

 

Avant d'être un court-métrage d'animation, La petite casserole d'Anatole a été un album jeunesse d'Isabelle Carrier paru aux éditions Bilboquet en mars 2009 et a obtenu le Prix Sorcières en 2010.

 

 

À nos confrères de Faire-Face.fr, le réalisateur Eric Montchaud explique son choix d'adaptation « Mon fils avait rapporté le livre de la médiathèque. En le lui lisant, j'ai vu les personnages en volume. Le message de tolérance vis-à-vis du handicap au sens le plus large et la finesse avec laquelle le sujet est traité m'ont particulièrement séduit. »

 

{CARROUSEL}

 

Bien lui en a pris, le court métrage de 5 minutes 47 secondes a déjà été vu dans plus de 70 festivals, a obtenu une quinzaine de prix dont celui du Prix du public à Annecy en 2014.

 

Allez, ce soir nous sommes tous avec Anatole pour lui montrer qu'avec sa petite casserole nous l'aimons encore plus fort…

 



Les histoires sans fin