7 éditeurs jeunesse indépendants lancent une déclaration d'amour aux libraires

Victor De Sepausy - 08.05.2020

Edition - éditeurs indépendants libraires - librairie réouverture covid - commerce lecture filière


Un collectif réunissant sept éditeurs indépendants a décidé de sortir du confinement avec une nouvelle vigueur. Et surtout, de démontrer son soutien aux librairies, à travers des initiatives solidaires. L’idée, partager et accompagner les librairies, afin de préserver « ce qui nous et vous tient à cœur : l’indépendance ».


© Élodie Perrotin

 
ABC Melody, les éditions du Ricochet, L’élan vert, Le Père Fouettard, La poule qui pond édition, Les p’tits bérets et Tom Poche signent cette déclaration d’amour, illustrée par Élodie Perrotin. Et comme on manque certainement tous d’affection actuellement, la voici proposée :


Chèr.e.s libraires

C’est reparti. Du gel plein les pattes, un masque sur le museau, mais le sourire aux lèvres et les yeux qui pétillent. Beaucoup de motivation et, néanmoins, une certaine appréhension pour sa santé, celles de ses collègues et pour l’avenir économique. 

Au moment où la distanciation physique est de rigueur, nous avons plus que jamais besoin de resserrer nos liens : nous avons plus que jamais besoin de passion, de projets fabuleux, de confiance, de mutualisme, d’amours et d’amitiés. 

Oui, les éditeurs indépendants aiment les libraires indépendants.

Nous nourrissons une forte interdépendance avec vous et nous en sommes fiers. 

Nous avons fait le choix pour les mois à venir d’alléger nos programmes afin de ne pas vous accabler sous un « embouteillage » de titres dans la période qui suivra le déconfinement. Nous espérons que cela vous laissera le temps de défendre nos ouvrages déjà sur table et en rayons, que nous ne serons pas trop victimes de retours, avec le cortège des frais de distribution que cela implique pour nous. 

Et, face à la violence de la crise qui nous touche tous, nous nous sommes demandé comment aller plus loin. 
Nous vous écrivons ensemble pour vous accompagner dans cette reprise avec des outils simples et pratiques. Dans un premier temps, début juin, nous fabriquerons pour vous de jolis sacs en papier et vous proposerons des animations pour continuer à faire vivre la librairie comme un lieu de culture et d’échanges. 

Nous espérons que ces initiatives nous porteront ensemble vers une évolution raisonnée et solidaire de nos métiers et vous souhaitons beaucoup de courage pour les nouvelles organisations à mettre en place lors de la réouverture. 

Nous avons grande hâte de vous retrouver !

Très chaleureusement à chacun.e d’entre vous.



Pour prendre contact, une adresse : pourlalibrairie@editeursjeunesse.org


Commentaires
Bonjour

Merci pour ce chaleureux message et ces initiatives.

Ma librairie Jeunesse est intéressée par vos projets.

Cordialement

Chantal Rossetti
Merci, ça fait du bien de se sentir aimés, nous libraires indépendants. Nous attendons vos projets avec impatience ! bon courage à vous également. La période dans laquelle nous entrons, nous nous glissons, va être compliquée pour nous tous, les petits de la chaîne du livre.
Je.e su.i.E.s t.ou.j..jours. é.p.a.téE qu'on puisse massacrer la langue française en se prétendant auteur ou éditeur...
C'est une excellente idée pour tous les acteurs du livre...
Une jolie averse de chaleur humaine , qui nous réjouit
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.